Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Thomas Flahhaut

Thomas Flahhaut

Thomas Flahaut

Ecrivain

Venu de Montbeliard, Thomas Flahaut est sorti diplômé de l’Institut littéraire de Bienne. Installé à Lausanne, auteur d’un roman Ostwald (Editions L’Olivier), il observe les frontières: celles qui séparent la France et la Suisse, qui traversent les classes sociales, qui distinguent la lumière de l’ombre, le présent du futur. Thomas Flahaut s’installe dans les failles, explore de lentes catastrophes et veut interroger pour nous, à travers les cinq personnages de son futur roman, un monde très contemporain.
Le jury des bourses et prix culturels 2018

Thomas Flahaut est né en France en 1991, à Montbéliard (Doubs). Après avoir étudié le théâtre à Strasbourg, il s’installe en Suisse en 2012 pour suivre un cursus en écriture littéraire à l’Institut littéraire suisse de Bienne (Haute Ecole des arts de Berne).
Diplômé en 2015, il cofonde le collectif littéraire franco-suisse Hétérotrophes, avec des autrices et auteurs formés comme lui dans cette filière biennoise.
Il vit aujourd’hui à Lausanne, où il s’initie à l’écriture de scénario. Son premier roman, Ostwald, est paru en 2017 aux Editions de l’Olivier, Paris.

Avec l’aide de la Bourse culturelle Leenaards, je poursuivrai un travail déjà entamé dans mon précédent livre. Je mettrai en écho par la fiction les bouleversements sociaux et écologiques que connaît notre présent : la fin de la classe ouvrière et la modification des paysages due au réchauffement climatique. Dans ce roman, je raconterai comment cinq jeunes hommes et femmes, cinq amis nés dans un quartier d’ouvriers frontaliers, ébranlés par la disparition d’un des leurs, tentent de se construire une vie dans une époque désastreuse, la nôtre.