Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Jean-Daniel Piguet

Jean-Daniel Piguet

  • Culture
  • 2020

Jean-Daniel Piguet

Metteur en scène

Empreint de philosophie et de cinéma documentaire, Jean-Daniel Piguet a un sens inné pour la recherche. A ce moment précis de son parcours, il ressent la nécessité de se poser et de créer un cadre, à l’écart des contraintes de production, qui lui permettrait de développer son goût pour la construction d’espaces scéniques et la recherche de lumières. Il souhaite mettre en partage, avec d’autres équipes, une forme de laboratoire de comédien·ne·s. Cette bourse lui permettra d’aller à la rencontre de personnalités incontournables qui l’aideront à formaliser l’esprit de son lieu.
Le jury des bourses et prix culturels 2020

Jean-Daniel Piguet est né en 1989, à Genève. Il grandit dans le sud-ouest de la France, puis part étudier la philosophie et le cinéma documentaire à Toulouse, Montréal et Paris.
Il intègre le master mise en scène de la Manufacture de Lausanne en 2014, où il mène une recherche pratique et théorique sur la puissance fictionnelle du réel. Il met en scène Passe, repris au Théâtre Vidy-Lausanne et au Théâtre Les Halles (TLH) de Sierre. Diplômé en 2016, il multiplie les rencontres artistiques, comme collaborateur, assistant ou performeur : avec Mélina Martin (Opa, 2e prix Premio 2017), Camille Mermet (La Troisième Vérité), Yan Duyvendak (Invisible, Virus), Rémi Dufay (D’amour et d’eau fraîche), Oscar Gómez Mata (Le Direktør et Le Royaume), Maxime Gorbatchevsky et Floriane Mésenge (Autostop).
En parallèle, il creuse, dans sa recherche personnelle, le lien entre théâtre et société́, en étant artiste associé au parcours de La Marmite – où il travaille avec des personnes migrantes sur la question de l’attention – ou en mettant en scène La Résistance thermale de Ferdinand Schmalz au théâtre POCHE /GVE, à Genève. Il prépare actuellement son prochain projet sur la question du langage et de la fin de vie (Partir).

La Bourse culturelle Leenaards me permettra de mener une recherche autour de mon lieu de résidence artistique, à Negrefoyt (France). Elle me donnera la possibilité d’être parrainé par deux artistes que j’admire pour rêver cet endroit et avoir de l’ambition pour ce lieu ressource qui m’accompagnera tout au long de mon parcours de metteur en scène.