Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Alfredo Aceto

Alfredo Aceto

Alfredo Aceto

Plasticien

Alfredo Aceto fait de la multiplicité de ses références une stratégie. Il emprunte et s’approprie des pratiques issues de l’artisanat, du design, du monde de la musique, voire de la littérature. Bien qu’ils aient des allures légères et ludiques, ses objets-sculptures procèdent d’une réalisation technique des plus raffinées et oscillent entre un rendu en trompe-l’œil et/ou en trompe-l’esprit. Quant à l’espace d’exposition, il vise une scénographie qui participe pleinement à la compréhension des œuvres, inscrivant son travail entre réalité et fiction.
Le jury des bourses et prix culturels 2019

Né en 1991 à Turin, Alfredo Aceto vit et travaille à Lausanne. Après l’obtention d’un bachelor en arts visuels à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2014, il intègre la Mountain School of Arts de Los Angeles en 2016. Il est actuellement chargé de cours d’arts visuels pour l’année propédeutique à l’ECAL.

En recourant à divers médiums tels que la sculpture, le son ou encore le dessin, Alfredo Aceto crée des espaces suspendus entre réalité et fiction. Ses environnements sont des lieux à apprivoiser dans lesquels on retrouve une certaine mélancolie et où la linéarité temporelle est toujours subvertie, nourrissant sa recherche sur les questions liées à l’identité à un niveau latent.

Alfredo Aceto a exposé à l’Institut suisse de Milan et a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment au Kunsthaus Glarus, au Centre d’art contemporain de Genève, au DOC ! à Paris ou encore au WallRiss à Fribourg. En 2017, il expose chez Andersen’s Contemporary à Copenhague, puis à la galerie Dittrich & Schlechtriem, à Berlin, en 2018.

La Bourse culturelle Leenaards me permettra de réaliser une série de sculptures en fibre de verre faisant appel à des techniques artisanales singulières comme le faux bois ou le travail du cuir. Ces nouvelles pièces me donneront la possibilité d’approfondir ma recherche sculpturale sur le plan formel et conceptuel ; elles reproduiront un effet progressif de perte de détails, comme si elles étaient observées depuis un train à grande vitesse.