Peintre
Né à Genève en 1966, Stéphane Fretz étudie à l’Ecole cantonale des beaux-arts de Lausanne puis à l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève où il obtient son diplôme en 1990, dans l’atelier de peinture de Claude Sandoz. Durant sa formation, il vit la fin de l’enseignement académique et la (re)naissance d’une théorie conceptuelle de la peinture. Refusant instinctivement l’un et l’autre, il garde la conviction d’un malentendu au sujet de la peinture, ce qui l’amène à en étudier les origines et l’histoire.
Régulièrement exposée dans des galeries romandes, cette recherche se voit encouragée par une Bourse Kiefer-Hablitzel en 1992. Il collabore également avec d’autres peintres comme Philippe Fretz (son frère) et Stéphane Zaech, ainsi qu’avec des écrivains.
Le texte prend peu à peu plus de place dans son travail, en particulier dans la gravure. Son intérêt pour le livre l’amène finalement à fonder et co-diriger les éditions art&fiction qui publient des livres d’artistes et des textes de peintres depuis 2001.