La pratique de Rémi Dufay se situe à la croisée de plusieurs médiums. Des arts visuels, il a glissé vers la vidéo, les arts vivants et la recherche. L’enthousiasme et l’ardeur de Rémi l’entraînent dans la mise en œuvre de chantiers artistiques de grande envergure comme celui qu’il réalisera avec la Bourse Leenaards : tourner un « film éclaté ». Il s’agit d’un format de travail vidéo s’accompagnant de performances visant à amplifier l’expérience de la projection en la faisant déborder de l’écran.
Le jury des bourses et prix culturels 2022
Rémi Dufay (*1992) développe sa pratique à l’ésam de Caen puis à la Haute école d’art et de design (HEAD), à Genève (2015-17). En parallèle, il reprend pour un an la direction du festival étudiant Court-Circuit et travaille à la mise en place de deux écoles d’art temporaires en France, dont les récits d’expériences aboutissent au livre Sur le retour — une recherche critique sur le collectif en école d’art, paru en 2017. À la fin de son cursus, il rejoint le programme de recherche Action de la Manufacture, Haute école des arts de la scène de Lausanne, où il fait la rencontre de Yan Duyvendak, de Delphine Abrecht et de Jean-Daniel Piguet, avec qui il collabore régulièrement. L’année suivante, Rares Donca l’intègre à la première volée des artistes émergent.e.x.s de L’Abri.
Artiste visuel proche des arts vivants, il crée, à la Bâtie-Festival de Genève, un premier spectacle poétique intitulé D’amour et d’eau fraîche (2019). Il a depuis co-signé plusieurs créations scéniques (Invisible, 2019 et Nous sommes partout, 2020) diffusées à l’international, participé à plusieurs expositions collectives (dont récemment Éphémère et Durable, 2021 ; Tout ce qui couvrait une vie humaine déjà scintillait, avec Dorine Aguerre, 2021) et collaboré en tant que dramaturge ou vidéaste avec de nombreux artistexs.
Avec le soutien de ProHelvetia, il a bénéficié de résidences de création à l’international : NIDO — Festival Internacional de Artes Vivas en Uruguay (2020) et Ujazdowski Castle — Centre for Contemporary Art en Pologne (2020-21). Il est membre de l’équipe de programmation de l’espace d’art genevois ÀDuplex depuis 2017 et coordinateur de la BIG — Biennale des espaces d’art de Genève depuis 2018.
Frotter et rassembler, sous forme de lutte, d’apprentissage ou de divertissement : mes projets sont avant tout conçus pour ces deux choses. Mon travail consiste ainsi à produire des situations : qu’il s’agisse de construire des écoles d’art temporaires pour lutter contre la fermeture d’institutions, de tourner un film pour développer une réflexion critique ou encore d’embarquer un public de théâtre pour un voyage en bus vers la mer…