Borbála Szuromi n’hésite pas à mettre la main à la pâte. Elle malaxe virtuosité vocale et curiosité technique pour ouvrir un univers créatif décloisonnant et décomplexé. Elle érige des passerelles pour transcender sa formation classique, et élargit ses compétences au passage. En résulte une proposition artistique aventureuse et raffinée qui s’appuie sur l’histoire de la musique écrite occidentale avec un certain recul et une grande fraîcheur.
Le jury des Bourses et Prix culturels 2023
Borbála Szuromi a reçu une Bourse culturelle lors du Rendez-vous culturel Leenaards du 12 septembre 2023 au Théâtre Vidy-Lausanne (à revoir en replay).
Issue d’une famille de musiciens, Borbála Szuromi (*1992) a débuté ses études de musique dès son plus jeune âge, à Budapest. Titulaire d’un diplôme de pédagogie musicale du Vienna Konservatorium et d’un master de violon à la Haute école de musique de Genève (HEM), elle a achevé ses études de chant au sein de cette même institution. Elle a développé un intérêt et une aisance particulière dans le domaine de la musique contemporaine. Elle a notamment reçu le Prix Paléo (2018) délivré par la HES-SO et le Prix Contrechamps (2021) attribué par la HEM pour son projet de master, un récital alliant voix et électronique avec un programme entièrement contemporain.
La jeune soprano hongroise, passionnée par la musique contemporaine, collabore régulièrement avec des compositeur.trice.s reconnu.e.s pour la création de nouvelles œuvres : Wolfgang Rihm, Stefano Gervasoni, Nicolas Roulive, Manuella Guerra, Matteo Gualandi, Leonardo Marino, András Emszt, Julie Semoroz. Elle aborde un répertoire varié de musique mixte, en explorant la pratique vocale avec l’aide de l’électronique, et en utilisant des technologies innovantes pour créer des textures sonores uniques.
Borbála Szuromi travaille régulièrement avec des chefs d’orchestre renommés comme Clement Power, Arie Van Beek, Gábor Takács-Nagy, Tomas Hanus, et chante en soliste avec l’Ensemble Contrechamps et le Nouvel Ensemble contemporain. Elle s’est produite dans la création d’OperaLab.ch Huit Minutes (nous y étions presque), un opéra de Leonardo Marino. Elle a également chanté en soliste dans Grand Pianola Music de John Adams et dans Einstein on the Beach, opéra de Philip Glass.
Ma formation plurielle et le soutien de la Bourse Leenaards me permettront de me lancer dans mes projets mêlant interprétation et création. Je cherche à trouver ma voie, la plus authentique possible : celle d’une soprano polyvalente d’une vocalité non lyrique, qui possède une palette musicale étendue. Je vise à repousser les limites de l’interprétation vocale dite classique, à explorer de nouvelles possibilités d’expression musicale, à découvrir de nouvelles textures et paysages sonores, à créer une expérience musicale immersive et unique.