Victor Decamp est un « diamant brut » qui a conquis le Jury à la fois par l’excellence de son jeu de trombone, l’inspiration de ses compositions et l’attitude pleine d’humilité dont il témoigne tant dans sa pratique musicale que dans sa manière d’envisager son avenir, mélange touchant de réalisme et d’idéalisme, de pieds sur terre et de tête dans les étoiles. Il pense que son double projet de second master jazz à la Haute école de musique de Lausanne et de cours particuliers auprès du grand maître Elliot Mason pourra l’aider à passer un cap, en le révélant encore davantage dans sa pratique.
Le jury des Bourses et Prix culturels 2023
Victor Decamp a reçu une Bourse culturelle lors du Rendez-vous culturel Leenaards du 12 septembre 2023 au Théâtre Vidy-Lausanne (à revoir en replay).
Victor Decamp (*1997) se distingue par sa curiosité insatiable et sa recherche sonore. Il commence son apprentissage du trombone au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) d’Annecy avec Jean-Michel Frécaut et Yves Robert, puis il rejoint la classe de Jacques Mauger à la Haute École de Musique (HEMU), dans laquelle il prépare actuellement un master de pédagogie en trombone classique. Il obtient plusieurs distinctions dans des concours internationaux : Prix d’Honneur du Concours Leopold Bellan (2020), premier prix du concours Innova-Trombone (2020), ainsi que le Prix Paléo (2021) et le Prix du Domaine Musique et Arts de la scène (2023) attribué par la HES-SO.
Polyvalent, il se produit à Paris à plusieurs reprises avec l’Ensemble intercontemporain, mais aussi en Suisse dans des formations aux esthétiques diverses. En effet, il est trombone solo du Big Band JazzIn’ ; il joue avec le Manon Mullener 5tet (Altri Suoni- Insomnia), ainsi que dans le groupe Scent of Lilac. Il intègre également l’Orchestre des jeunes de l’Orchestre national de jazz (France) pour la saison 2023. Son éclectisme l’amène à jouer dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Paris, dans des festivals de jazz et de musiques actuelles.
En plus de son parcours classique, il développe son langage d’improvisateur et de compositeur. Sa pratique de la musique contemporaine l’amène constamment à explorer des techniques étendues et à les utiliser dans un contexte musical personnel et coloré. En 2022, il crée le SLIDE COLLECTIVE autour du programme Identité(s). Il explore la personnalité de chacun.e des musicien.ne.s de l’ensemble d’un point de vue technique, instrumental et culturel, à travers des compositions originales inspirées de textes, de paysages sonores, de musiques traditionnelles et de langages. En janvier 2023, il présente ce projet à la Radio Télévision Suisse (RTS) lors de l’émission Des masters sur les ondes.
Ma musique est en constante recherche d’équilibre. Elle marche sur deux pieds, entre l’instinct et l’intellect, l’espace et la contrainte formelle, le contrôle et le lâcher-prise, l’improvisation et l’écriture. Je considère ma pratique instrumentale comme un chemin de développement, une forme de discipline et d’engagement personnel qui me permet d’évoluer humainement. J’aime chercher le son, l’inattendu, l’organique, le souffle et l’espace.