Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Baker Wardlaw

Baker Wardlaw

Baker Wardlaw

Plasticien

Le ready-made est un des référentiels de Baker Wardlaw. Il joue avec ce concept aujourd’hui devenu presque « classique » avec humour et efficacité. Sa démarche, toujours mise en discussion sur un plan théorique, retrouve par la prise de risque formelle un élan discursif, jubilatoire, voire poétique des plus convaincant.
Le jury des bourses et prix culturels 2018

Baker Wardlaw est né en 1984 en Louisiane, il obtient son Bachelor ès Lettres à Baton Rouge (Etats-Unis), en 2006. Après avoir enseigné l’anglais à Paris, il commence ses études à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), où il est récompensé en 2014 pour son travail de diplôme avec le Prix Manganel et le Prix Visarte Vaud. En 2017, après ses études à la Haute Ecole d’art et de design de Genève (HEAD) en work.master, il reçoit les félicitations du jury et est sélectionné pour l’exposition et le prix New Heads de la Fondation BNP Paribas.

Il a notamment présenté son travail à la Galerie Joy de Rouvre et à l’Espace Quark (Genève), au Musée Jenisch (Vevey), au centre d’art Circuit (Lausanne) et, récemment, au Centre d’art contemporain de Genève. Il codirige également l’artist-run space Silicon Malley, à Lausanne. Le langage ou plutôt les langages sont au centre de sa pratique ; l’écriture et le texte font partie des éléments qu’il met en place dans son travail artistique. Toujours en relation avec l’histoire, ses pièces dialoguent avec notre société ; les thématiques récurrentes sont l’industrialisation, la politique ou encore l’ère digitale… Entre des gestes conceptuels et formels, Baker Wardlaw déploie des œuvres dans lesquelles sa position et son statut de créateur disparaissent ou, du moins, sont directement questionnés.

Grâce à la Bourse culturelle Leenaards, je vais poursuivre mes recherches autour de formes qui entretiennent une relation avec le minimalisme : le miroir, le monochrome et le ready-made. En lien avec ces catégories, je souhaite élaborer de nouvelles réflexions en produisant des éditions et une série d’œuvres qui explorent les possibilités sémantiques et plastiques de ces différentes catégories d’objets.