Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Cyril Metzger

Cyril Metzger

  • Culture
  • 2021

Cyril Metzger

Comédien

Bien qu’encore jeune, Cyril Metzger impressionne déjà par l’intensité de sa présence. Il fait partie de cette relève qui a le potentiel de mener une carrière tant sur les planches que devant une caméra de cinéma, plein d’un bagage solide acquis par sa volonté et son courage. La force brute qu’il dégage n’est jamais loin d’une infinie candeur : une alliance prometteuse.
Le jury des bourses et prix culturels 2021

Né en 1994, Cyril Metzger est un acteur franco-suisse qui a grandi en Gruyère. Passionné de rugby, c’est après une violente blessure qu’il s’oriente vers le théâtre. Il intègre en 2014 la classe préprofessionnelle du Conservatoire de Fribourg, sous la direction de Yann Pugin.

L’année suivante, il entre à l’Ecole du Nord à Lille. En 2017, il joue en Suisse, dans le cadre des Envolées à l’Ecole de théâtre des Teintureries, à Lausanne. L’année suivante, à l’occasion de sa sortie d’école, il joue au Festival d’Avignon IN, dans Le pays lointain de Christophe Rauck, puis dans Love me tender de Raymond Carver, créé au Théâtre des Bouffes du Nord par Guillaume Vincent.

En 2019-2020, il travaille pour la radio aux deux premières saisons du podcast Dream-X. A la télévision, il joue dans Une vie après de Jean-Marc Brondolo pour Arte et Romance d’Hervé Hadmar pour France TV. Au cinéma, il joue dans Chambre 212 de Christophe Honoré. En 2020, il prête sa voix au rôle principal d’Une grande roue au milieu du désert, un dessin animé de Lénaïg Le Moigne. Il tourne également dans le moyen métrage Lettres en ton nom d’Alexandre Schild et dans deux longs métrages, Une jeune fille qui va bien de Sandrine Kiberlain et L’évènement d’Audrey Diwan.

Pour l’année à venir, il jouera l’un des rôles principaux dans Hors saison de Pierre Monnard, une série RTS-Gaumont Télévision, ainsi qu’au Théâtre de l’Odéon (Paris) dans Kliniken, la dernière création de Julie Duclos.

Je voudrais pouvoir organiser une résidence avec d’autres comédien·ne·s ou professionnel·le·s du milieu cinématographique, afin de développer mon jeu ainsi que la direction d’acteurs et actrices. Avec comme base de travail un scénario de court métrage intitulé Un dernier soir sur terre – qui retrace la dernière journée de deux meilleurs amis faisant face à la fin imminente de leur monde –, cette période de travail me permettra d’approfondir l’écriture de dialogues et l’interprétation, ainsi que d’expérimenter diverses situations de mise en scène. J’envisage par ailleurs la création de courts métrages que je souhaiterais tourner en Suisse.