Maïté Chénière est un.e.x artiste qui amène une bouffée d’air frais sur la scène musicale lémanique. Son travail immersif et multisensoriel, présenté de manière festive et décomplexée, reste en tout temps orienté sur le contenu. Iel aborde les préoccupations queer et celles des personnes racisées à la lumière de ses multiples formations artistiques et expériences personnelles.
Le jury des bourses et prix culturels 2021
Maïté Chénière (alias Mighty) est un.e.x artiste, chercheur.e.x et curateur.trice.x né.e.x à Paris, en 1992, et aujourd’hui basé.e.x à Genève. Iel adopte la musique, la performance ou encore la vidéo pour créer des expériences hybrides et s’intéresse aux productions culturelles de personnes queer racisées, mixant savoirs théoriques et populaires pour créer un discours émancipatoire. Titulaire d’un master en arts visuels, CCC – études critiques curatoriales cybermédias – de la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève et d’un bachelor en arts visuels de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, iel a présenté son travail notamment au Swiss Institute (New York), à la galerie 1.1 (Bâle), au Centre d’art contemporain de Genève, à Un lieu pour respirer (Paris), à la Haus der Kulturen der Welt (Berlin), au Festival Les Urbaines (Lausanne), ou encore au Théâtre de L’Usine et au Cinéma Spoutnik (Genève).
Mighty est un.e.x DJ, producteur.e.x et organisateur.trice.x d’événements pluridisciplinaires – tels qu’Archipelagogo Club, à Genève – qui mettent en avant la richesse et l’héritage politique de la culture club.
Iel s’est produit.e.x à Paris, Berlin, Leipzig, Johannesbourg et à travers la Suisse, proposant des sets éclectiques puisant dans la house et la musique ballroom.
Dans ma recherche, je suis assez influencé.e.x par la science-fiction comme outil de narration et de création d’espaces de pensée. J’utilise aussi la culture club comme théorie et pratique d’émancipation. A travers la musique, je travaille les espaces-temps dans une perspective afro-futuriste. Le dancefloor devient un lieu de rassemblement et de célébration pour des corps multiples et fluides.