Le jury a été séduit par l’ambition du projet de Sonia Kacem d’entamer un travail pictural nouveau pour elle. À partir de grands carnets de croquis aux pages remplies de motifs colorés, parfois de couleurs irisées, elle répète des séquences de graphies abstraites. L’«ancienne» sculptrice développe ensuite un vocabulaire de formes extensible et expérimente avec la répétition le geste manuel en vue de l’impression lithographique.
Le jury des Bourses et Prix culturels 2023
Sonia Kacem a reçu une Bourse culturelle lors du Rendez-vous culturel Leenaards du 12 septembre 2023 au Théâtre Vidy-Lausanne (à revoir en replay).
Sonia Kacem (*1985) vit et travaille à Genève où elle a obtenu un master à la Haute école d’art et de design (HEAD) en 2011. Elle a remporté de nombreux prix et bourses tels que le Zurich Art Prize (2022), le Kiefer Hablitzel Prize (2015), le Manor Art Prize (2014), le Swiss Art Awards (2013). Elle a participé à plusieurs programmes de résidence tels que l’Open Studio à la Fonderia Artistica Battaglia à Milan (2022), la Townhouse Gallery au Caire (2019) et la Rijksakademie van beeldende Kunsten à Amsterdam (2016) et encore à New York via le Canton de Genève (2014).
Ses expositions personnelles récentes incluent Between the scenes, Westfälischer Kunstverein à Münster (2019) ; Le Superflu, Museum Haus Konstruktiv, Zurich (2021) ; Carcasse au Centre culturel suisse, Paris (2017) ; Night Shift au Centre d’Art contemporain, Genève (2016) ; Bermuda Triangle au Kunsthalle St. Gallen ; Loulou replay au Kunstverein Nürnberg (2015) ; Loulou au Mamco, Genève (2014) ; Thérèse, au Palais de l’Athénée, Genève (2013).
Actuellement l’une de ses dernières installations est présentée dans le cadre de la 15e triennale Bex & Arts intitulée « VIVEMENT DEMAIN ! » et, plus tard dans l’année, ses œuvres seront présentées à Edition VFO – Verein für Originalgraphik, Zurich et lors de la 35e édition du Ljubljana Biennale of Graphic Arts, en Slovénie.
Profil Instagram de Sonia Kacem
Ma pratique a suivi une trajectoire allant de la sculpture à grande échelle, dispersée, volatile, molle, éphémère, à des sculptures et des environnements à grande échelle structurés, démontables, mobiles, construits, jusqu’à la phase actuelle concernant l’environnement bâti. Parallèlement à cela, je m’intéresse à la ligne très fine et risquée qui existe entre abstrait et ornement au travers de récentes peintures. L’abstraction et la répétition de mes dessins se heurtent au geste spontané pour créer quelque chose de dissonant au cœur d’un motif qui n’est jamais une copie exacte.