La santé intégrative vise à allier les vertus des thérapies conventionnelles et non conventionnelles, tout en encourageant – au sein même du système de soins – les interactions et le développement de compétences multidisciplinaires aussi bien chez les soignant.e.s que chez les patient.e.s. Cette approche globale prend comme point de départ l’histoire individuelle de la personne, tout en reconnaissant ses compétences et en favorisant son autonomie. Partant de cette définition, l’initiative « Santé intégrative & société » souhaite réunir les actrices et les acteurs impliqués dans les différentes méthodes de soins pour stimuler un dialogue intelligible entre eux. Il s’agit en définitive de favoriser la concertation, la collaboration et la coordination – plutôt que l’opposition – entre soignant.e.s, patient.e.s et proches aidant.e.s.
Le développement de cette initiative – mené par la Commission scientifique de la Fondation Leenaards – a suivi un processus de réflexion incluant aussi bien des patient.e.s que des médecins, soignant.e.s et thérapeutes. Après plusieurs rencontres visant à définir les besoins et la pertinence de s’intéresser à la santé intégrative, une table ronde interdisciplinaire a réuni une trentaine de personnes de différents horizons.
Ces échanges ont permis de déterminer cinq vecteurs de développement en vue de la mise sur pied de l’initiative :
Ce premier vecteur vise à donner la parole et à comprendre les besoins des patient.e.s, et ce grâce à la réalisation d’une enquête populationnelle menée auprès de 3’000 personnes en collaboration avec l’Unité de recherche-action Le ColLaboratoire de l’Université de Lausanne et la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS). Un « laboratoire citoyen » sera par ailleurs constitué dans le but d’engager les citoyen·ne·s au sein d’un processus de recherche de solutions – innovantes et concrètes – en vue de développer la santé intégrative.
En mai 2022, l’enquête a livré ses résultats et montre que les répondant.e.s plébiscitent la médecine intégrative : 79% d’entre eux et elles souhaitent que les professionnel.le.s de santé proposent ce type d’approche intégrative pour répondre à leurs besoins de soins.
➡️ Résultats détaillés de l’enquête
Le second est un laboratoire d’expérimentation d’idées, entre personnalités d’horizons différents (neuroscientifiques, pathologistes, médecins, thérapeutes, infirmier.ière.s, patient.e.s, etc.), susceptible de donner du sens et d’expliquer les bénéfices potentiels ainsi que les convergences des différentes méthodes de soins et courants de pensée qui coexistent.
L’initiative a favorisé la constitution d’un groupe d’expert.e.s ayant pour mission de répertorier les méthodologies déjà existantes – et celles à imaginer – visant à rendre compte de l’efficacité des processus de soins inhérents à la médecine intégrative.
Pour stimuler une meilleure compréhension et une application trans- et interdisciplinaire de la santé et des soins, un appel à projets de recherche-action a été lancé en décembre 2020 avec aujourd’hui 17 projets soutenus par la Fondation Leenaards (descriptifs des projets sur www.santeintegrative.ch/projets)
Ce vecteur vise à assurer un dialogue efficient auprès des acteurs et actrices de la santé, du monde académique et du grand public, le tout en favorisant les échanges et l’apprentissage aussi bien sur le plan individuel que collectif. Parallèlement aux outils de communication classiques – et au contenu multimédia sur le site internet santeintegrative.ch –, ce vecteur proposera un tour de Suisse romande des initiatives de médecine intégrative.
Pour en savoir plus : santeintegrative.ch