Maiana Lavielle a doublement frappé le Jury. Par sa capacité à nous faire voyager d’abord, au gré d’un instrument qui n’a pourtant pas la réputation d’être le plus « exotique ». Par sa maîtrise totale dudit instrument ensuite, avec ce violoncelle qui semble comme un prolongement d’elle-même ; une maîtrise par ailleurs indissociable de cette transmission d’émotion qui fonde le plaisir musical. Maiana Lavielle incarne incontestablement la relève du classique : une relève décomplexée… et qui fait diablement du bien.
Le jury des bourses et prix culturels 2022
Maiana Lavielle (*1997) débute le violoncelle à l’âge de 6 ans au conservatoire de Bayonne où elle étudie la musique classique et baroque. Elle poursuit son cursus à Paris avec Xavier Gagnepain et Raphaël Merlin avant d’intégrer la classe de François Salque à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) où elle obtient un master de pédagogie.
A Vienne, elle joue avec le Wiener Jeunesse Orchester, en Suisse, avec l’Opéra de Lausanne ou encore l’Orchestre de chambre de Lausanne. Pendant deux ans, elle intègre l’Orchestre français des jeunes au sein duquel elle se produit dans des salles réputées (Philharmonie de Paris, Théâtre impérial de Compiègne, salle Gaveau), crée des spectacles de médiation et participe à des spectacles pluridisciplinaires, notamment avec des circassiens.
Maiana Lavielle s’intéresse également à différentes traditions musicales. Avec Sarah Fouchenneret, elle crée le duo Marques Turia qui met sur pied des spectacles mêlant musique de style et d’époque variée et de la poésie. En 2021, la violoncelliste crée un ensemble à géométrie variable qui reprend des mélodies folkloriques. En février 2022, elle présente ce projet à la Radio télévision suisse (RTS) lors de l’émission Des Masters sur les ondes qui diffuse en direct, sur la chaîne radio Espace 2, des concerts d’étudiant.e.s de la HEMU. La même année, elle intègre l’ensemble HEMU Jazz Orchestra et participe à un projet se déroulant au Ghana, en collaboration avec les Ayekoo Drummers of Ghana, Thomas Dobler et Etienne Mbappé.
L’approche improvisée de la musique baroque et l’utilisation de thèmes folkloriques dans l’écriture musicale sont à la base de mon inspiration. J’arrange des thèmes musicaux traditionnels basques en utilisant les modes de jeux, les instruments ou les rythmiques provenant d’autres cultures (musique brésilienne, arménienne, africaine, irlandaise, etc.). Pour ce faire, je vais apprendre auprès de musicien.ne.s professionnel.le.s spécialistes de ces cultures musicales ancestrales.