Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Initiative Leenaards Santé personnalisée & Société (SantéPerSo)

La santé personnalisée en quelques mots…

La santé ou médecine personnalisée est constituée de trois avancées fulgurantes: l’accélération du décryptage génomique, le captage et le stockage de quantités croissantes de données individuelles et la capacité d’analyser et de comparer les gigantesques quantités de données ainsi recueillies. Son but est de délivrer des diagnostics et des traitements médicaux « sur mesure ».
Elle ouvre aussi la porte à une évaluation beaucoup plus précise des risques de développer des maladies, longtemps avant qu’elles ne se déclarent. Cette nouvelle approche fait bien sûr progresser la médecine, en offrant des possibilités de prévention et de soins plus efficaces, plus ciblés et grevés de moins d’effets secondaires. Mais elle modifie aussi en profondeur ce que l’on entend par médecine, santé et solidarité. Quant au débat actuel autour de la santé personnalisée, il se réduit encore trop souvent à des discussions entre spécialistes.

10 vidéos d’experts pour comprendre les enjeux de la santé personnalisée :

Hochstrasser  Denis Hochstrasser –
Quelques définitions
HurstSamia Hurst –
L’éthique médicale

Kiefer
Bertrand Kiefer –
La pratique médicale

B Rorive
Brigitte Rorive Feytmans –
Les coûts de la santé

D Duboule
Denis Duboule –
La génomique

Butera
Fabrizio Butera –
La psychologie

D. Sprumont
Dominique Sprumont –
Le droit de la santé

Vincent Mooser
Vincent Mooser –
Les biobanques

Salathe
Marcel Salathé –
L’épidémiologie digitale

Flahault
Antoine Flahault –
La santé globale

L’initiative Leenaards SantéPerSo


Pourquoi cette initiative? Voir la vidéo

La Fondation Leenaards lance l’initiative «Santé personnalisée & Société» (SantéPerSo) afin de stimuler un dialogue public sur le sujet. Cette initiative vise à contribuer à ce que la Suisse romande devienne un lieu privilégié d’information et d’échanges sur les enjeux sociétaux liés à l’essor de la médecine personnalisée.

Cette initiative comporte deux volets, étroitement liés:
– Un appel à projets SantéPerSo doté d’un montant total de CHF 1 million, qui vise à développer les échanges avec et au sein de la société et à stimuler la recherche et le dialogue interdisciplinaire dans le domaine de la santé personnalisée (délai de soumission de projet aujourd’hui dépassé).
– La mise à disposition d’informations de référence sur la santé personnalisée via la création d’une plateforme internet d’échanges et d’information Santeperso.ch (lancement en janvier 2018).

Lancement de la plateforme SantéPerSo et présentation des projets lauréats 

Si la révolution ne se fera pas en un jour, ces avancées biomédicales posent dès aujourd’hui de nombreuses questions, notamment sur les plans éthique et sociétal. Pour susciter le débat public, la Fondation Leenaards vous invite à participer à un grand débat, le jeudi 8 février 2018, de 18h à 20h, à l’Espace GOTHAM! (Lausanne) sur le thème: « Médecine prédictive: faut-il rêver ou avoir peur? »

A l’occasion de cette soirée, la Fondation présentera la plateforme communautaire d’information et d’échange www.santeperso.ch ainsi que les projets qu’elle soutient en vue de stimuler les échanges, la recherche et le dialogue interdisciplinaire sur ce thème.

Suivez les événements liés à cette initiative via le site www.santeperso.ch
et sur twitter (twitter.com/santeperso)