Danseuse et chorégraphe
Née en 1970 à Zurich, Nicole Seiler se forme en danse et en théâtre à la Scuola Teatro Dimitri, à Verscio, à la Vlaamse Dansacademie, à Bruges, en Belgique, et à l’Ecole-Atelier Rudra Béjart, à Lausanne.
Elle rejoint en 1994 la Compagnie Buissonnière, à Lausanne, et participe à de multiples créations et chorégraphies signées Philippe Lizon. C’est en 1998 qu’elle rejoint – en qualité de comédienne – le Teatro Malandro, à Genève, pour des pièces mises en scène par Omar Porras. En 2002, elle participe à l’exposition vivante présentée par la Compagnie Philippe Saire (Lausanne) dans le cadre d’Expo.02 et, l’année suivante, à la création du «Poids des éponges» avec Alias Compagnie (Genève).
Depuis 2001, et parallèlement à ses activités de scène, elle se forme en multimédia (formation autodidacte) et réalise des montages vidéo et des photos pour de multiples compagnies de danse et de théâtre.
Nicole Seiler crée sa propre compagnie en 2002. Sa démarche artistique qui allie danse et vidéo donne naissance à des spectacles de danse multimédias, à des vidéos et à des installations chorégraphiques. Depuis 2004, sa compagnie rencontre une diffusion internationale avec des productions montrées plus de cent fois dans douze pays.