Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

La santé personnalisée 

La santé ou médecine personnalisée est constituée de trois avancées fulgurantes: l’accélération du décryptage génomique, le captage et le stockage de quantités croissantes de données individuelles et la capacité d’analyser et de comparer les gigantesques quantités de données ainsi recueillies. Son but est de délivrer des diagnostics et des traitements médicaux « sur mesure ». Elle ouvre aussi la porte à une évaluation beaucoup plus précise des risques de développer des maladies, longtemps avant qu’elles ne se déclarent. Cette nouvelle approche fait bien sûr progresser la médecine, en offrant des possibilités de prévention et de soins plus efficaces, plus ciblés et grevés de moins d’effets secondaires. Mais elle modifie aussi en profondeur ce que l’on entend par médecine, santé et solidarité. Quant au débat actuel autour de la santé personnalisée, il se réduit encore trop souvent à des discussions entre spécialistes.

Initiative « Santé personnalisée & Société »  

L’initiative « Santé personnalisée & Société » (SantéPerSo), lancée en 2017 par la Fondation Leenaards, a stimulé le débat autour de la médecine de précision, notamment en lien avec la vaste question des données génomiques. Cette initiative s’est articulée autour de deux axes :

  • le soutien à des projets stimulant la recherche, le dialogue interdisciplinaire et le débat public sur le sujet (voir le dix projets financés)
  • la plateforme d’information et d’échanges santeperso.ch dont la ligne éditoriale est sous la responsabilité du Groupe Médecine & Hygiène.
    Articles de fond, interviews, actualités, vidéos : cette plateforme met à disposition des ressources au sujet des enjeux de la médecine de demain.