Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Dimitri Soudoplatoff

Dimitri Soudoplatoff

Dimitri Soudoplatoff

Chef d’orchestre et compositeur

Le parcours de Dimitri Soudoplatoff est la preuve de l’excellente santé de la classe de direction d’orchestre de la Haute école de musique de Genève. Animée de longue date par Laurent Gay, elle a permis de faire émerger un talent bien précieux dans le registre très spécifique de la direction d’opéra. La récente confiance que le Grand Théâtre de Genève a témoignée à Dimitri Soudoplatoff en est la preuve. L’élargissement de sa connaissance du répertoire lyrique des XXe et XXIe siècles que lui offrira cette bourse ne pourra que profiter aux scènes de la région.
Le jury des bourses et prix culturels 2021

Chef d’orchestre et compositeur diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et de la Haute école de musique de Genève (HEM) dans la classe de Laurent Gay, Dimitri Soudoplatoff est un musicien aux horizons divers, passionné par la création musicale, à laquelle il est initié par ses mentors Thierry Escaich et Guillaume Connesson.

Violoncelliste de formation, il est très tôt attiré par le chant et la vocalité. Son intérêt pour la littérature et la poésie l’amène à écrire pour la voix et à travailler avec de nombreux chanteurs et chanteuses et avec des chœurs, à l’instar du Jeune chœur de Paris et la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Attaché à l’écriture instrumentale et orchestrale, il compose et arrange régulièrement pour plusieurs ensembles tels que Miroirs Etendus et Entresilences. Son amour pour le jazz et les musiques actuelles l’amène également à monter des projets de jazz symphonique et à collaborer avec des artistes comme Melody Gardot, Fred Pallem, Art Zoyd et Fiona Monbet.

Décrit comme un chef d’orchestre enthousiaste et rayonnant, Dimitri Soudoplatoff travaille avec plusieurs compositeur·trice·s contemporain·e·s, parmi lesquel.le.s Jérémie Rhorer. Il a collaboré avec de nombreux orchestres européens, notamment l’Orchestre national de Metz, le Pärnu City Orchestra ou le New Symphony, Orchestra, et dirige régulièrement différents orchestres parisiens comme Ut Cinquième, Musiques en Seine ou l’Orchestre Impromptu.

J’ambitionne d’approfondir mes connaissances dans le genre opératique contemporain, dont l’aspect pluridisciplinaire me fascine et m’inspire. A travers l’étude de plusieurs grandes œuvres du répertoire des XXe et XXIe siècles, je souhaite élargir mon expérience en tant que chef d’orchestre, perfectionner mon écriture musicale et préparer des concours internationaux ainsi que des master class.