Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Paulette éditrice – Guy Chevalley et Noémi Schaub

Paulette éditrice – Guy Chevalley et Noémi Schaub

Paulette éditrice – Guy Chevalley et Noémi Schaub

Editeur·trice·s

Paulette éditrice, incarnée aujourd’hui par Guy Chevalley et Noémi Schaub, est une petite maison d’édition turbulente, impertinente et engagée. Elle ne vise pas de grands coups éditoriaux, mais plante de petites pointes acérées et durables dans le paysage littéraire d’ici. Paulette éditrice pique, réveille et fait la part belle aux jeunes plumes de Suisse romande.
Le jury des bourses et prix culturels 2021

Paulette éditrice est gérée depuis 2015 par Guy Chevalley et Noémi Schaub. Ielles ont repris la structure, au catalogue généraliste, créée par Sébastien Meier en 2009. Leur tandem a alors concentré l’activité de cette maison d’édition sur la fiction courte. Ces textes – dits pives, car piquants et mignons – ont obtenu une reconnaissance critique. Parmi les vingt-quatre pives publiées : Electrocuter une éléphante de Bruno Pellegrino, Lina de Greta Gratos, Les Hôtes d’Anne-Sophie Subilia ou encore Petites Leçons de justice du dramaturge Juan Mayorga.

Fidèles aux principes de responsabilité sociale des entreprises, Guy Chevalley et Noémi Schaub mettent en place un modèle économique exigeant : nombre de publications limité pour un travail éditorial de fond, graphisme soigné, processus d’impression en Suisse, refus du surtirage grâce à des abonnements et à des partenariats directs avec les librairies, déplacements en transports publics, politique de prix accessibles… Cette prise en compte des conditions et finalités de production, peu commune en Suisse, fait la réputation de Paulette éditrice et lui permet de bénéficier d’un petit public particulièrement fidèle.

En 2021, Paulette éditrice a lancé Grattaculs, une collection dédiée aux écrits LGBTQIA+.

Chez Paulette, nous concevons l’édition comme une démarche militante. Concernée et alliée, notre maison d’édition a fait le constat que les structures dédiées aux écrits LGBTQIA+ sont quasiment inexistantes en Suisse. Nous pensons qu’il est temps de combler ce vide. Avec la collection Grattaculs, nous voulons jouer le rôle de porte-voix et ouvrir un espace d’expression et de partage pour les communautés.