Ecrivain
Né en 1978 à Morges, Blaise Hofmann vit à Lausanne. Après des études de Lettres à l’Université de Lausanne, il travaille comme aide-infirmier en soins palliatifs, animateur social pour les migrants précarisés, berger dans les Alpes vaudoises, journaliste freelance à L’Hebdo et pour des médias électroniques (Bondyblog, Neuillyblog).
En 2006, il publie Billet aller simple, le récit d’un voyage d’un an et demi en Asie et en Afrique, distingué par le Prix Georges Nicole. Sorti en 2007, Estive, un carnet de route de moutonnier, obtient le Prix Nicolas Bouvier 2008 au Festival des Etonnants Voyageurs de Saint-Malo. En 2007, il séjourne à la Ledig House, une résidence d’écriture dans la campagne new-yorkaise. L’année suivante, un soutien de Pro Helvetia lui permet de renouveler ce type d’expérience au Caire.
En 2008, Blaise Hofmann fait le tour de la Méditerranée par voie de terre, tout en alimentant une chronique hebdomadaire dans le quotidien 24heures; en 2009, textes et photos sont publiés aux Editions de l’Aire dans un livre intitulé Notre Mer.
Au printemps 2009, Blaise Hofmann publie aux Editions Zoé son premier roman, L’assoiffée.
La Bourse Leenaards attribuée à Blaise Hofmann lui permettra de réaliser un projet qui lui tient à cœur : consacrer un roman ou une fiction incarnée à l’univers des 16-20 ans.
Le Jury