Ecrivain
Aude Seigne est née en 1985 à Genève. Elle écrit dès l’âge de 10 ans, des poèmes puis de courtes nouvelles. A 15 ans, un camp itinérant en Grèce lui révèle ce qui sera sa passion et son objet d’écriture privilégié pendant les dix années qui suivront: le voyage. En parallèle de ses études gymnasiales, Aude Seigne commence donc à voyager pendant l’été: Grèce, Australie, Canada, La Réunion. Le collège terminé, elle prend une année sabbatique et découvre alors l’Europe du Nord, de l’Est, et le Burkina Faso. Elle effectue ensuite un bachelor puis un master en lettres – littérature française et civilisations mésopotamiennes, pendant lesquels elle continue d’écrire et de voyager autant que possible: Italie, Inde, Turquie, Syrie.
Tous ces voyages, ainsi que la rêverie sur le quotidien, font l’objet de carnets de notes, de poèmes et de brefs récits. C’est à la suite d’un séjour en Syrie qu’Aude Seigne décide de les raconter sous la forme de chroniques poétiques.
Parues en 2011 aux Editions Paulette, ces Chroniques de l’Occident nomade seront récompensées par le Prix Nicolas Bouvier et sélectionnées pour le Roman des Romands 2011. La même année, suite à la suspension d’activité des Editions Paulette, le livre est réédité par les Editions Zoé. Depuis lors, Aude Seigne a écrit pour plusieurs ouvrages collectifs – La vie des rives dans le Cippe à Charles-Albert Cingria des Editions Infolio – ou journaux – Le Vent du Nord dans le deuxième numéro de La Couleur des jours.
La bourse Leenaards permettra à Aude Seigne de se consacrer pleinement à l’écriture d’un récit ayant pour cadre Damas.
Le Jury