Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

INSTRUMENTS DE SOUTIEN

Projet ponctuel d’association/institution (1): demande ponctuelle de soutien à soumettre en ligne au min. 4 mois avant la réalisation du projet

1. - Projets ponctuels (soumission ouverte)

Soutiens pluriannuels (2) aux institutions culturelles

Bourse & Prix culturels (3 et 4)

2, 3 & 4. - Soumission fermée (sur invitation uniquement)

Soutenir de jeunes talents émergents

Avec ses Bourses culturelles, la Fondation Leenaards soutient de jeunes talents émergents au seuil de leur carrière (musiciens, écrivains, artistes ou encore créateurs en arts visuels et/ou arts de la scène).

Ces bourses doivent leur permettre de franchir une étape clé dans leur carrière, grâce à la réalisation d’un projet individuel ambitieux : créer une œuvre, approfondir une technique ou encore effectuer un complément de formation.

Processus de sélection

Un jury de professionnels ancrés dans la scène culturelle romande se réunit à plusieurs reprises afin d’identifier les talents à solliciter dans les quatre champs de soutien de la Fondation Leenaards : la littérature, les arts visuels, la musique et les arts de la scène.

Dans un deuxième temps, les artistes présélectionnés sont auditionnés sur la base d’un projet personnel qui doit contribuer, de manière significative, à leur développement artistique. Ce projet peut prendre diverses formes: un ouvrage littéraire, la production d’une nouvelle série d’œuvres, une réalisation expérimentale, l’acquisition d’un nouveau savoir-faire ou encore le perfectionnement d’une pratique.

Le choix final des boursiers culturels s’opère donc en fonction du talent du boursier et de la qualité du projet individuel présenté.

Dotée d’un montant de CHF 50’000.- chacune, ces bourses sont accordées à des artistes de talent sélectionnés par le Jury des bourses et prix culturels (pas de soumission directe de dossier auprès de la Fondation).