Auteur de théâtre et metteur en scène
De Berlin au Grütli (Genève) en passant par Los Angeles, Mathieu Bertholet s’inspire de l’Histoire, des mythes antiques et contemporains, du cinéma et de l’architecture. Il en tire la matière pour ses pièces, dans lesquelles le questionnement sur le monde importe autant que le renouvellement des formes théâtrales. Telle son œuvre la plus célèbre, FaRben, biographie onirique de Clara Immerwahr, première femme chimiste allemande et épouse de Fritz Haber, l’inventeur des gaz de combat, au rythme particulièrement haché, proche du zapping télévisuel.
En résidence au GRü de 2007 à 2009, il commence à danser sous la direction de Cindy Van Acker et Foofwa D’Imobilité. Enrichi de ce travail sur le corps et obsédé par la parole, Mathieu Bertholet passe à la mise en scène. Il crée, avec sa Compagnie MuFuThe, Sainte Kümmernis en 2008 et Case Study House #1 to # 5 en 2009.
Ses pièces ont été mises en scène par Anna Van Brée, Anne Bisang, Maya Boesch, Marc Liebens. Elles sont publiées chez Actes Sud Papiers. FaRben a reçu le Prix Italia 2009 de la meilleure fiction radiophonique. En janvier 2011, il crée sa nouvelle pièce, L’avenir, seulement, au Théâtre de Gennevilliers, à Paris, après en avoir montré un premier extrait, Rosa, seulement, au Festival IN d’Avignon.
La bourse Leenaards attribuée à Mathieu Bertholet lui permettra de concrétiser le projet d'écriture d'un spectacle sur l'hôtellerie de luxe et l'aide au suicide.
Le Jury