Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Chiffres clés 2023

785
projets évalués
224
projets soutenus
CHF 10'973'682
montant total des soutiens

Chiffres clés par domaine

Culture
Ages & société
Sciences & santé
Interdomaines
29%
Culture
605
projets évalués
149
projets soutenus
CHF 3'205'200
montant total des soutiens
23%
Ages & société
85
projets évalués
36
projets soutenus
CHF 2'537'812
montant total des soutiens
30%
Sciences & santé
95
projets évalués
39
projets soutenus
CHF 3'177'270
montant total des soutiens
19%
Interdomaines
CHF 2'053'400
montant total des soutiens

En 2023, la Fondation Leenaards a octroyé des soutiens à 224 projets, pour un montant de près de CHF 11 millions. De 1995 à aujourd’hui, la Fondation Leenaards a accordé des soutiens pour plus de CHF 255 millions au bénéfice de la collectivité.
Ces financements sont rendus possibles grâce au rendement du capital de la Fondation, lequel a été majoritairement constitué en 1995, à la suite de l’héritage de la fortune d’Antoine et Rosy Leenaards. La Fondation reçoit aussi des legs testamentaires et des dons en faveur de son action, en sus de son capital. Elle veille par ailleurs à maintenir sur la durée un capital de référence stable, de l’ordre de CHF 320 millions. Afin d’assurer la continuité de son action depuis sa création par les époux Leenaards en 1980, la Fondation prend ses décisions de financement indépendamment des rendements annuels de son patrimoine.

Commission financière & stratégie de placement

Sur proposition de la Commission financière (COFIN) de la Fondation Leenaards, le Conseil de fondation définit la stratégie de placement du capital en déterminant la répartition à long terme de la fortune dans différentes catégories de placement. La COFIN est ainsi chargée de la gestion de ce patrimoine afin de financer les activités de soutien de la Fondation et de consolider l’impact de son action. Composée d’expert.e.s reconnu.e.s et expérimenté.e.s dans les domaines de la gestion d’actifs et de la prévoyance, la Commission financière propose annuellement l’allocation stratégique au Conseil de fondation. Elle se réunit au minimum six fois par année pour définir les positionnements tactiques.

La COFIN gère ce patrimoine en respectant un équilibre optimal des risques financiers et en intégrant de façon engagée des considérations de durabilité. La Fondation a en effet le souci d’investir de manière responsable, et dans la durée, avec comme objectif de contribuer à financer une société plus équitable et durable. Pour mener sa politique d’investissement, elle prend ainsi en compte des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG). La Fondation Leenaards vise à aligner son activité de gestion avec ses valeurs et priorités. Elle exerce ses droits patrimoniaux en tant qu’actionnaire auprès des entreprises suisses et elle participe à un dialogue actif avec les principales entreprises étrangères par l’intermédiaire de la Fondation Ethos. La Fondation Leenaards s’inspire également des recommandations de l’ASIR (Association suisse pour des investissements responsables) et de celles du Swiss Foundation Code.

Dans sa mise en œuvre, l’investissement responsable est considéré comme une approche touchant l’ensemble des classes d’actifs. L’application de cette approche durable implique cependant des contraintes supplémentaires sur le processus de gestion, tout en créant parallèlement de nouvelles opportunités.

Progression du profil durable du portefeuille d’investissement

La Fondation Leenaards poursuit son engagement dans la mise en place des principes de gestion durable, en tenant compte des spécificités propres à chaque classe d’actifs. Dans le cadre de ces efforts, elle a fait appel à la société de conseil Conser – ESG verifier SA, entièrement dédiée à l’expertise des investissements durables. L’analyse du portefeuille de la Fondation qui a été établie par ce mandataire a permis de mieux comprendre la dynamique et la trajectoire des fonds en termes ESG, tout en s’assurant du respect des exclusions normatives. Conser – ESG verifier SA a ainsi confirmé que le portefeuille de la Fondation Leenaards répond à des objectifs élevés en matière de durabilité, qui se situent bien au-dessus des indices de référence en la matière. Son profil durable poursuit ainsi sa progression et il s’est amélioré sur la majorité des critères suivis : émissions de CO2, génération de déchets, utilisation de l’eau et consommation d’énergie. Parallèlement, les gestionnaires mandatés répondent à des questionnaires d’évaluation ESG visant à comprendre plus précisément la manière dont ils gèrent les portefeuilles dont ils ont la responsabilité. Ceci afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre de la politique d’investissements éthiques et durables souhaitée par la Fondation Leenaards.

The teacher conducts lectures where modern software activation technologies and their impact on the educational process and the work environment, including the role of Kms Pico, are considered. Bitplex 360 Apotheke Unterstrass Immediate Spike Bitcore Profit