Charlotte Dumartheray est une remarquable comédienne, fonceuse, engagée, qui a su privilégier dans son parcours d’interprète la diversité, alternant des projets classiques, contemporains et d’écriture de plateau. Depuis quelques années, elle s’est lancée dans la mise en scène. C’est pour lui permettre de prendre le temps de cultiver son regard et de préciser son approche dans ce nouveau champ d’investigation que le Jury a choisi de la compter parmi les lauréat.e.s.
Le jury des Bourses et Prix culturels 2023
Charlotte Dumartheray a reçu une Bourse culturelle lors du Rendez-vous culturel Leenaards du 12 septembre 2023 au Théâtre Vidy-Lausanne (à revoir en replay).
Charlotte Dumartheray (*1988) est une comédienne et metteuse en scène suisse, diplômée de la Manufacture en 2012. Son riche parcours théâtral lui a permis d’aborder tant des rôles tirés de registres classiques que de créations contemporaines. Elle a notamment travaillé comme interprète pour Laurent Pelly, Jean Liermier, Julien Chavaz, Manon Krüttli, Magali Tosato, Joan Mompart, Clément Hervieu-Léger et Natacha Koutchoumov.
C’est en tant que metteuse en scène qu’elle signe On m’appelait Judith Scott (2016) – pièce inspirée de l’artiste du même nom, issue de l’Art brut – et qu’elle dirige le danseur Kiyan Khoshoie dans Grand Écart (2018), sélectionné au Swiss Dance Days (2021) et qui a fait partie de la Sélection suisse en Avignon (2022). Elle co-crée et joue également Kick Ball Change (2022), une fiction autour d’un duo de rock’n’roll acrobatique. Celle-ci est adaptée pour la Radio Télévision Suisse (RTS) par la réalisatrice Géraldine Rod (2023), avec qui elle avait déjà tourné la série La vie sur Vénus (2015).
Parallèlement à son travail scénique, elle est l’autrice d’un podcast intitulé Vieille peau – récompensé par le Prix du jury au Festival Sonohr (2022) –, dans lequel elle entremêle récit personnel et interviews de personnes âgées. Elle est également régulièrement mandatée pour enseigner le théâtre au Conservatoire d’Art Dramatique de Genève.
Comme interprète, mes intuitions partent toujours d’un rapport physique au plateau, à l’espace. Je cherche à comprendre comment la conscience du mouvement peut être source de jeu. Comme créatrice, je m’intéresse à ce que nos corps racontent de nous, en tant que société, et sur nous, en tant qu’individus. J’ai envie de rendre les corps visibles dans les récits et sur scène. Je suis touchée particulièrement par les maladresses, les imperfections et les décalages.