Le sensoriel et le cognitif cohabitent de manière indissociable dans les recherches de Louis Schild. Il approche le son, la musique et son contexte de façon holistique, avec une cohérence et une intégrité qui procurent une certaine ivresse à l’auditeur·trice attentif·ve. Grâce à la bourse, il se dirigera vers le sud de l’Italie et la Grèce, sur les traces de rites magico-religieux, pour s’imprégner de ce patrimoine immatériel.
Le jury des bourses et prix culturels 2020
Né en 1991, Louis Schild est un musicien lausannois qui pratique la composition, l’interprétation et l’improvisation. A ce jour, il collabore principalement avec des musicien·ne·s, notamment Christine Abdelnour, Abstral Compost, Jacques Demierre, Laurent Estoppey, Lionel Friedli, Anouck Genthon, Anne Gillot, Antoine Läng, Francisco Meirino ou encore David Meier.
En parallèle de ses travaux de composition, Louis Schild a eu et a l’occasion de servir au sein de projets musicaux portés par d’autres : avec Die Öfen (trio du batteur Paul Lovens), aux côtés de Stéphane Blok ou Louis Jucker, ou encore avec le Lucien Dubuis Trio et Septet.
Depuis plusieurs années, il pratique la sérigraphie : il l’a ainsi fait interagir avec sa pratique musicale et sonore, au travers de différents projets d’édition.
Dans le cadre de projets protéiformes, il collabore par ailleurs avec d’autres artistes, penseurs ou encore architectes, comme Gilles Furtwängler (écriture), Cindy Van Acker (danse), Gilles Clément (jardiner, poète), le bureau Dreier Frenzel (architecture et communication) et Matthieu Jaccard (historien de l’art). Il considère la musique à travers le large filtre du son et de l’écoute, et la développe au fil des concerts avec des recherches qui portent sur des aspects sociaux et des regards politiques.
La Bourse culturelle Leenaards me permettra de mener une étude proprement liée au son, à la musique et à son rôle au sein de rituels de possession. Dans un second temps, je ferai communiquer cette recherche avec ma pratique de compositeur et de performeur, dans l’idée d’articuler ces différents éléments dans mes projets futurs.