Photographes
Anoush Abrar (1976) et Aimée Hoving (1978) se sont rencontrés alors qu’ils étaient étudiants à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Anoush est né en Iran et Aimée en Hollande. Ils ont commencé à travailler ensemble en 2003 après avoir terminé leur formation. Ce qui réunit les deux artistes est avant tout leur intérêt pour la mise en scène d’individus, de groupes ou de communautés auxquels le public ne peut accéder qu’à travers la photographie.
Le sujet préféré du duo reste la mode, dont la créativité les fascine. Ce domaine leur permet d’explorer une forme de photographie sans frontières: ils y disposent, pour créer des images, de la même liberté dont les stylistes de mode jouissent pour mettre en scène leurs créations, parfois extravagantes.
Leur travail a été exposé dans plusieurs musées et galeries dont le Musée de l’Elysée à Lausanne, The Harold’s Gallery à Los Angeles et la Maison européenne de la photographie à Paris. Il a également été présenté dans plusieurs festivals comme celui des arts de la mode d’Hyères ou le Art & Commerce Festival des Photographes Emergents. Leurs photographies ont été publiées dans W magazine, Vogue France et Japon, Vogue Hommes International, L’Officiel, New York Magazine, Colors, Libération, Frame, Die Welt- woche, Das Magazin, Frog, Bolero et, tout récemment, dans The Collector’s Guide to Emerging Art Photography Book de la Humble Arts Foundation.
La Bourse Leenaards accordée à Anoush Abrar et Aimée Hoving leur permettra de séjourner à Londres, pour y poursuivre leur travail dans un monde de la mode en pleine effervescence, en collaboration avec les plus grands magazines du domaine.
Le Jury