Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Participez à notre Rendez-vous scientifique – 21 mars 2019

La Fondation Leenaards soutient la recherche scientifique et la relève académique depuis vingt ans. Quel regard porter sur l’impact des Prix et Bourses scientifiques Leenaards décernés jusqu’ici ? Participez à cet événement (ouvert à tous, sur inscription) et rencontrez les lauréats 2019.

Forum santé, les défis de la longévité

Le Forum santé (7 nov. à 16h à Pully) aura pour thème les défis de la longévité. Il invite notamment à porter un nouveau regard sur la fin de vie, à l’occasion de la publication du livre blanc « Soins palliatifs gériatriques en Suisse romande ».

Appel à projets 2019 pour la recherche médicale translationnelle

La Fondation Leenaards lance son appel à projets annuel pour la recherche médicale translationnelle (jusqu'à CHF 1.5 million à disposition). Les projets de recherche doivent investiguer une problématique clinique sous un angle original et innovant, tout en renforçant les liens entre recherche clinique et recherche de base.
Délai de soumission: 9 mars 2018.

« Vers un autre système de santé »

Les maladies chroniques non transmissibles (cancers, maladies cardiovasculaires et diabète, notamment) sont devenues la première cause de mortalité dans le monde. L’organisation du système de santé reste cependant axée sur le traitement des maladies aiguës. Michael Balavoine (Planète Santé) et Bertrand Kiefer (Revue Médicale Suisse), co-auteurs d'un rapport sur le système de santé suisse, appellent à une réforme urgente du système afin d'assurer un accompagnement de longue durée de maladies complexes. Comment moderniser le système de santé ? Lisez le rapport (français/allemand) "Vers un autre système de santé".

Engagement et rôle social des seniors : 5 projets de recherche primés

La Fondation soutient cinq projets de recherche lauréats du Prix « Qualité de vie 65+ » 2019, axé sur le thème de l'engagement et du rôle social des seniors. Les projets sélectionnés abordent des domaines aussi variés que le climat, la grand-parentalité, la spiritualité, la notion de « vieillissement actif » ou encore celle d’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning).

Etude sur le revenu librement disponible des aînés en Suisse

Quel est l’impact de la hausse des frais d’assistance et de soins sur le porte-monnaie des retraité.e.s ? Neuf fondations donatrices, dont la Fondation Leenaards, ont initié et financé une étude de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest pour apporter un éclairage sur la situation : elle montre que les coûts de l’assistance et des soins à la charge des particuliers pèsent particulièrement lourd sur le budget des classes moyennes. Suivant le lieu de domicile, les différences concernant le revenu librement disponible pour les retraité.e.s vivant à domicile peuvent atteindre 33'000 CHF par an.