La Fondation Leenaards est à la recherche de son.sa futur.e directeur.trice exécutif.ve et d’un.e chargé.e en administration et finance. Le premier poste vise à accompagner le développement stratégique et à à piloter les activités opérationnelles de la Fondation; le second à soutenir les activités opérationnelles des instances de gouvernance et de l’équipe opérationnelle. Détails des postes à pourvoir et du processus de recrutement ici (délai de postulation fixé au 25 septembre).
Le mercredi 18 septembre, la Fondation Leenaards remettra ses Bourses et Prix culturels 2024 à la Comédie de Genève, à 18h, lors de son Rendez-vous culturel Leenaards annuel. Les Bourses culturelles seront remises à huit artistes émergent.e.s dans les champs des arts visuels (Anjesa Dellova), de la musique (Noémie Bialobroda et Louise Knobil), des arts de la scène (Anna-Marija Adomaitytė, Louis Bonard et Doria Gomez Rosay) et de la littérature (Alice Bottarelli et Isabelle Cornaz). Le Prix culturel distingue quant à lui le plasticien Francis Baudevin. L'évènement est ouvert à toutes et à tous, sur inscription et dans la limite des places disponibles.
(c) Photo: Régis Golay
Le Prix culturel Leenaards 2024 est attribué au plasticien Francis Baudevin. Représentant majeur de la mouvance artistique postmoderne dite néo-géo qui revisite l’abstraction géométrique depuis les années 1980, Francis Baudevin a développé un style pictural singulier en empruntant ses sources iconographiques aussi bien parmi les motifs abstraits utilisés dans le packaging publicitaire qu’au sein des archétypes de la société de consommation. La remise du Prix se déroulera dans le cadre du Rendez-vous culturel Leenaards 2024, le 18 septembre prochain à la Comédie de Genève. L'évènement est ouvert à toutes et à tous, sur inscription et dans la limite des places disponibles.
(c) Photo: Julien Gremaud
« L’arrivée des IA va bouleverser un certain nombre de secteurs. Mais je pense que le secteur artistique sera le moins touché négativement, parce que c’est un lieu de liberté. » L’historienne de l’art Nathalie Dietschy expose ce point de vue dans un article paru dans notre dernière publication annuelle Regards, sur le thème des implications et opportunités liées au nouveau rôle des intelligences artificielles dans le monde de l’art, et plus largement dans l’évolution de notre société. Ses réflexions s’entrecroisent dans un dialogue avec l'artiste Simon Senn qui aime explorer les effets de la technologie sur les relations humaines.
« Le lieu où l'on peut mobiliser les citoyen.ne.s pour habiter autrement, manger et consommer autrement, se déplacer autrement, vivre et travailler autrement, c'est leur espace de vie, leur quartier ». Christophe Dunand, acteur de l’économie sociale et solidaire, tient ses propos dans un entretien paru dans notre publication Regards 2024. Il échange sur les limites planétaires et comment réussir à les respecter à l’échelle du quartier, et au-delà, avec la chercheuse sur le climat Julia Steinberger, coautrice du dernier rapport du GIEC. Cet échange, sous forme de carte blanche au corédacteur de la Revue durable Jacques Mirenowicz, démontre comment analyse macro et enracinement local s'enrichissent mutuellement.
L’un des entretiens paru dans notre dernière édition de Regards vous invite à envisager la problématique du système de santé sous des angles parfois encore inexplorés. La médecin Stéfanie Monod, co-cheffe du Département épidémiologie et systèmes de santé à Unisanté, et Laurent Kurth, ancien conseiller d'Etat du canton de Neuchâtel en charge de la santé, y plaident pour une nouvelle et meilleure gouvernance, afin de réinstaurer une véritable logique de santé publique. Ils encouragent également l’engagement d’une concertation d’ordre éthique, impliquant largement la population, sur les orientations à prendre en matière de santé.