Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

La littérature en quête de nouveaux formats

L'éditrice Caroline Coutau, directrice des Editions Zoé, et l'auteur Bruno Pellegrino échangent sur l'émergence de nouvelles formes de création littéraire dans un dialogue édité dans la publication Regards 2022. Ils y parlent aussi de la généralisation de la performance littéraire, où le métier d'écrivain.e se rapproche, par certains aspects, du monde du spectacle.

L’action communautaire comme espace citoyen

« Tout le monde n’est pas égal devant l’action communautaire. Pour autant, tout le monde y a sa place». Yuri Tironi, professeur associé à la HETSL Lausanne, partage sa vision de l’action communautaire dans l'interview éditée dans la publication Regards 2022 de la Fondation Leenaards. Il y envisage l’action communautaire comme un espace de citoyenneté qui permet aux individus, toutes générations confondues, de se sentir en capacité d’agir sur leur propre environnement.

Covid long: une porte d’entrée pour la santé intégrative

Face à la complexité du Covid long, quatre soignant.es - les Dres Mayssam Nehme et Olivia Braillard des HUG; René Descartes, médecin homéopathe et acupuncteur; et Christophe Sauthier, ostéopathe - se mobilisent autour d’un projet qui évalue la pertinence d’une consultation interdisciplinaire de médecine intégrative pour des patient.es atteint.e.s de cette maladie. Découvrez leur échange dans la publication annuelle Regards 2022 de la Fondation Leenaards.

Nouvelle édition de Regards 2022, incluant notre rapport annuel 2021

A l'occasion de la sortie de notre publication annuelle qui inclut notre rapport annuel 2021, plongez dans différents "Regards" portés sur des sujets liés à nos domaines d’action: le dialogue entre l'éditrice Caroline Coutau et l'auteur Bruno Pellegrino sur l'émergence de nouvelles formes de création littéraire ; l’éclairage de professionnel.le.s de la santé sur la prise en charge intégrative des patient.e.s souffrants de Covid long; ou encore une interview de Yuri Tironi, qui invite à penser l'action communautaire.

Enquête sur la santé intégrative auprès des Romand.e.s

Une enquête populationnelle, à laquelle près de 900 Romand.e.s ont participé, s’est intéressée à la santé intégrative. Menée dans le cadre de l'initiative Leenaards "Santé intégrative & société", l'enquête révèle que 79% des répondant.e.s souhaitent que les professionnel.le.s de santé proposent ce type d’approche intégrative pour répondre à leurs besoins de soins. Résultats détaillés sur santeintegrative.ch.

Brigitte Rorive Feytmans, nouvelle présidente de la Fondation Leenaards

Le Conseil de la Fondation Leenaards a nommé Brigitte Rorive Feytmans à sa présidence. En entrant en fonction le 1er mai dernier, elle succède à Pierre-Luc Maillefer, qui a présidé la Fondation pendant neuf ans. Le Conseil de fondation se réjouit que Brigitte Rorive Feytmans mette sa large expertise à disposition de la Fondation, comme l’ont fait ses prédécesseurs.