Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

« Favorisons le dialogue entre les différentes approches du soin »

L’initiative « Santé intégrative & Société » a financé jusqu'ici neuf projets de recherche-action et mené une vaste enquête pour comprendre les nouveaux besoins de santé de la population. Son but : réunir et faire dialoguer les patient.e.s et les acteur.trice.s impliqué.e.s dans les différentes méthodes de soins. Mais qu’est-ce qui a motivé la Fondation Leenaards à lancer une telle initiative ? Les réponses du professeur Philippe Moreillon, président de la commission sciences & santé Leenaards, dans le magazine l'Illustré.

Replay du Rendez-vous âges & société du 8 nov. 2022

Dans une société où les crises se succèdent, les dynamiques communautaires nous permettent d’envisager de nouvelles formes de vivre-ensemble. Pour répondre aux transitions en cours et à venir, la Fondation Leenaards a lancé un nouvel appel à projets, Solidarités locales, pour que les citoyen.ne.s se réapproprient leur milieu de vie. Mais à l’épreuve du terrain, quid du passage de la théorie à la pratique de ces projets communautaires? Le Rendez-vous Leenaards âges & société 2022 a abordé cette thématique avec notamment le sociologue Sandro Cattacin (UNIGE). A revoir en replay.

La médecine narrative pour faire face au Covid long

Proposer aux patient.e.s atteint.e.s de Covid long de partager leur expérience afin de mieux s’approprier leur propre histoire. Cette attention portée au vécu et aux ressentis des patient.e.s porte le nom de médecine narrative. Un tel projet, inédit, a été lancé aux Hôpitaux universitaires de Genève, avec le soutien de la Fondation Leenaards dans le cadre de son initiative Santé intégrative & société.

Replay du Rendez-vous culturel 2022

La Fondation Leenaards a attribué, le 13 septembre dernier, huit Bourses culturelles à des artistes émergent.e.s dans les champs des arts visuels, de la musique, des arts de la scène et de la littérature. Le professeur Georges Nivat — historien du monde slave, traducteur et essayiste de renommée mondiale — a reçu quant à lui le Prix culturel Leenaards. Une discussion sur l’impact de la guerre sur la vie culturelle ukrainienne et russe a par ailleurs été menée avec, comme intervenant.e.s. aux côtés de Georges Nivat, Korine Amacher – professeure d’histoire russe et soviétique à l’Université de Genève - et Constantin Sigov - philosophe ukrainien, professeur à l’Académie Mohyla de Kyiv. Voir le replay du Rendez-vous culturel 2022.

La littérature en quête de nouveaux formats

L'éditrice Caroline Coutau, directrice des Editions Zoé, et l'auteur Bruno Pellegrino échangent sur l'émergence de nouvelles formes de création littéraire dans un dialogue édité dans la publication Regards 2022. Ils y parlent aussi de la généralisation de la performance littéraire, où le métier d'écrivain.e se rapproche, par certains aspects, du monde du spectacle.

L’action communautaire comme espace citoyen

« Tout le monde n’est pas égal devant l’action communautaire. Pour autant, tout le monde y a sa place». Yuri Tironi, professeur associé à la HETSL Lausanne, partage sa vision de l’action communautaire dans l'interview éditée dans la publication Regards 2022 de la Fondation Leenaards. Il y envisage l’action communautaire comme un espace de citoyenneté qui permet aux individus, toutes générations confondues, de se sentir en capacité d’agir sur leur propre environnement.