Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Participez à notre Rendez-vous scientifique – 21 mars 2019

La Fondation Leenaards soutient la recherche scientifique et la relève académique depuis vingt ans. Quel regard porter sur l’impact des Prix et Bourses scientifiques Leenaards décernés jusqu’ici ? Participez à cet événement (ouvert à tous, sur inscription) et rencontrez les lauréats 2019.

Forum santé, les défis de la longévité

Le Forum santé (7 nov. à 16h à Pully) aura pour thème les défis de la longévité. Il invite notamment à porter un nouveau regard sur la fin de vie, à l’occasion de la publication du livre blanc « Soins palliatifs gériatriques en Suisse romande ».

Appel à projets 2019 pour la recherche médicale translationnelle

La Fondation Leenaards lance son appel à projets annuel pour la recherche médicale translationnelle (jusqu'à CHF 1.5 million à disposition). Les projets de recherche doivent investiguer une problématique clinique sous un angle original et innovant, tout en renforçant les liens entre recherche clinique et recherche de base.
Délai de soumission: 9 mars 2018.

Projets culturels annulés ou reportés: la Fondation Leenaards maintient son soutien

La Fondation Leenaards annonce le maintien de ses soutiens aux manifestations et projets culturels annulés pour cause de COVID-19, à concurrence du montant initialement accordé. En cas de report, le montant du soutien prévu est par ailleurs maintenu pour la nouvelle date de la manifestation.

Prix scientifique 2020 – Bloquer les réactions inflammatoires contre notre propre ADN

La Fondation Leenaards a décerné son Prix scientifique 2020 à une équipe de chercheuses et chercheurs de l’arc lémanique menée par la Prof. de l’EPFL Andrea Ablasser, aux côtés du Prof. Michel Gilliet, du CHUV. Ce projet vise à mieux comprendre les causes et les effets de l’hyperactivité du système immunitaire inné dans le cas de maladies auto-immunes. Dans un premier temps, l’équipe va axer sa recherche sur trois maladies auto-immunes de la peau: le psoriasis, le lupus érythémateux et la sclérodermie. A partir de ces modèles, elle espère favoriser le développement de nouvelles applications thérapeutiques pour un plus large spectre d’affections auto-immunes, telles que les maladies inflammatoires chroniques touchant d’autres organes ou les maladies neurodégénératives.

Grantee Review Report

Le Grantee Review Report 2019 offre, pour la première fois en Suisse, une évaluation à large échelle de la manière dont sept fondations donatrices suisses sont perçues par leurs bénéficiaires. L'étude - réalisée par le Center for Philanthropy Studies de l'Université de Bâle (CEPS) - a évalué différentes thématiques et étapes du processus de demande et de soutien: la communication, le processus de demande, la phase de financement et respectivement le feed-back suite au rejet des demandes.