Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Zéphyrin Rey-Bellet

Zéphyrin Rey-Bellet

  • Culture
  • 2012

Zéphyrin Rey-Bellet

Violoncelliste

Valaisan, né à Genève, Zéphyrin Rey-Bellet manifeste très jeune un intérêt prononcé pour la musique; à l’aube de ses 4 ans, il prend ses premières leçons de violoncelle. Il participe à 5 ans aux Schubertiades pour enfants et donne ses premiers récitals dès l’âge de 13 ans.

Admis à 15 ans à la Haute Ecole de musique de Genève, dans la classe de François Guye, il obtient à 20 ans son master de soliste avec distinction. Il a été lauréat de plusieurs bourses (André-François Marescotti, Friedl Wald…), reconnu pour sa sensibilité, sa passion, sa générosité et sa virtuosité tout en couleur et en émotion.

En février 2008, il a l’honneur de travailler les Trois Strophes sur le nom de Sacher avec Henri Dutilleux qui reconnaît en lui un remarquable interprète de sa musique; il interprète cette œuvre lors d’un concert en hommage au compositeur, en présence de ce dernier, au Victoria Hall de Genève.

Des engagements avec orchestres l’amènent à interpréter les grands concertos du répertoire en Croatie, en Italie,

en Suisse, en Lituanie, au Portugal, en Slovaquie et en Ukraine, avec des orchestres réputés;?il se produit également en récital ou en musique de chambre dans différents pays d’Europe.

Il a été admis à participer à l’académie Ozawa en 2012. En 2009, il a fondé les Estivales de Megève, festival de musique classique dont il est le directeur artistique.

La bourse Leenaards lui permettra de poursuivre une formation de musique de chambre à l’Ecole supérieure de musique Reine Sofia à Madrid avec Ralf Gothóni, de participer à différentes master class et de continuer l’étude du violoncelle en privé.
Le Jury