Critères de soutien

Fermer la sélection
Trio Æterno

Trio Æterno

  • Culture
  • 2016

Trio Æterno

Plasticienne

«Le Trio Æterno est né, il y a deux ans, de la complicité entre trois musiciens diplômés de la Haute Ecole de musique de Genève (HEM). Leur but ? Devenir un trio professionnel et se créer toutes les opportunités pour y parvenir: des études au sein du Conservatoire national supérieur de musique, de renommée internationale, à Paris, des cours de perfectionnement au sein de l’Académie européenne de musique de chambre, à Vienne, ou encore la participation à des concours internationaux particulièrement prestigieux.»

Pierre Wavre, président et membre du Jury

Fondé à Genève en octobre 2014, le Trio Æterno est composé de Ioana-Raluca Avramescu (piano), Maya Kadosh (violon) et Simão Alcoforado Barreira (violoncelle), tous diplômés de la Haute Ecole de musique de Genève (HEM).

En décembre 2014, le trio remporte le deuxième prix Norbert Schenkel au Concours pour trio instrumental des Jeunesses Musicales Suisse. Depuis, le Trio Æterno se produit en Suisse, notamment lors d’un récital en direct dans le cadre de l’émission Tribune des jeunes musiciens, diffusée sur les ondes d’Espace 2 (RTS).

En juillet 2015, le trio obtient une bourse de la Fondation Marianne et Curt Dienemann, à Lucerne. Cette même année, il remporte le troisième prix au Concours de musique de chambre Orpheus, à Berne, et se retrouve finaliste du Concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros.

Le Trio Æterno est également invité comme trio en résidence au Festival d’Aix-en-Provence en 2015. Sélectionné par l’association ProQuartet, le trio prend également part à de nombreuses masterclass, notamment avec Gary Hoffman et Jean Sulem, à Paris.

Lors de sa participation en 2015 au Concours international de musique de chambre à Trondheim, en Norvège, le trio décrochera la place de demi-finaliste.

 

«Grâce à la Bourse Leenaards, notre trio souhaite s’établir sur la scène musicale internationale. Pour parfaire nos connaissances, nous étudierons ensemble la musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, en 3e cycle supérieur. Nous participerons aussi à plusieurs masterclass – dont la European Chamber Music Academy, à Vienne – et à divers concours internationaux (à Munich, Melbourne, Trondheim, Osaka) dès la fin de nos études de musique d’ensemble.»

Trio Æterno

© photo portrait: Dimitri Procofieff