Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Max Lobe

Max Lobe

  • Culture
  • 2013

Max Lobe

Ecrivain

Né en 1986 au Cameroun, Max Lobe y étudie l’économie et le management. En 2004, il s’installe à Lugano et se forme au journalisme à l’Università della Svizzera italiana. C’est là qu’il écrit ses premières nouvelles, sans se douter de la place prépondérante que prendra l’écriture dans sa vie.

En 2008, il rejoint Lausanne, où sa plume est révélée par le Prix de la Sorge de l’UNIL, attribué à sa nouvelle Le Baccalauréat. En 2011, les Editions des Sauvages publient L’Enfant du miracle. En 2012, il est choisi pour représenter la Suisse dans le cadre du Sommet de la francophonie en République démocratique du Congo. Il publie, sur son blog, une nouvelle mettant en évidence les différents usages de la langue française: Lubumbashi me voici! Reprise par le magazine de Pro Helvetia, elle est publiée en français, en anglais et en allemand.

Fin 2010, Max Lobe s’installe aux Pâquis, à Genève, et entreprend l’écriture de 39 rue de Berne, publié en janvier 2013 aux Editions Zoé. Ce livre est finaliste de plusieurs prix: Prix des cinq continents de la francophonie, Prix Senghor du premier roman, Prix Selligmann contre le racisme et Prix Kourouma. Avec cet ouvrage, Max Lobe participe à l’édition 2013 du Roman des Romands.

Ecouter : RTS – Entre les lignes

Avec la bourse Leenaards, un nouveau roman de Max Lobe racontera l’histoire d’une mère bantoue venue en Suisse pour se faire soigner d’un cancer.
Le Jury