Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Marie Fourquet

Marie Fourquet

Marie Fourquet

Auteure dramatique

Née en 1976 à Calais, Marie Fourquet a passé son enfance au-dessus d’une salle des ventes, au rythme des enchères, des allées et venues d’objets d’art, d’antiquaires et d’héritiers qui se déchirent lorsque tombe le dernier coup de marteau. C’est l’observation de ce premier chaos artistique qui lui donnera goût au théâtre et à l’écriture.

Après quelques débuts universitaires, elle entre à l’Ecole internationale de théâtre Lassaad à Bruxelles, où elle rencontre Philippe Soltermann; ils créent ensemble, en 2004, la compagnie de théâtre ad-apte, à Lausanne. En 2009, elle crée à l’Arsenic Pour l’instant, je doute, lauréat du Prix Prairie. Ses pièces sont jouées en Suisse, en Belgique et en France.

Auteure en résidence à Saint-Gervais Genève –Le Théâtre depuis 2010, elle obtient la nationalité suisse, ce qui lui inspire Europe, l’échappée belle. Lauréate du concours Textes-en-Scènes 2012, elle écrit Mercedez-Benz W123, un polar destiné au théâtre, présenté à Lausanne, à Genève et à Delémont de mars à mai 2014. Marie Fourquet fait également partie du collectif d’auteurs romands Nous sommes vivants, actif en Suisse et en France.

La Bourse culturelle Leenaards lui permettra de se consacrer entièrement à l’écriture de sa nouvelle pièce, Héritage, et de mener en parallèle une réflexion sur la mutation que vit aujourd’hui l’écriture théâtrale. Elle lui permettra par ailleurs de se rendre dans les festivals internationaux de théâtre et d'arts afin de nourrir son travail d'auteur-metteur en scène.
Le Jury