Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Jean-Sélim Abdelmoula

Jean-Sélim Abdelmoula

Jean-Sélim Abdelmoula

Pianiste, improvisateur et compositeur

Né en 1991, Jean-Sélim Abdelmoula obtient, à 18 ans, sa Maturité fédérale et un Master de soliste au Conservatoire de Lausanne, ainsi que le Prix Paderewski et le Prix Max Jost du meilleur soliste de la promotion.

Il gagne quatre fois le premier prix avec mention au Concours suisse pour la jeunesse, ainsi qu’un premier prix au Concours national d’Orléans (catégorie Jeunes).

Jean-Sélim Abdelmoula a étudié l’écriture mu­sicale et la composition avec Liliane et Rainer Boesch, ainsi que Xavier Dayer. Ses compositions ont été jouées en public depuis 2004 par l’Orchestre de chambre de Toulouse, la Camerata de Berne, l’Ensemble vocal Polhym­nia, le Trio Fontane, les Swiss Chamber Soloists et l’Ensemble Séquence. Il a aussi joué ses compositions en solo au Festival de Pentecôte d’Ittingen et au Lucerne Festival, et en duo avec le violoncelliste Malcolm Kraege.

Il a suivi les cours d’improvisation de Rudolf Lutz. Puis il a étudié cette matière avec David Marteau à Genève, avant de recevoir, en 2009, le Certificat d’improvisation avec les félicitations du jury.

Il a également été l’un des dix nominés au concours suisse de musique de film The Score, en 2009 à Soleure.

Avec l'appui de la Fondation Leenaards, il peut prévoir des études de perfectionnement à la Guidhall School of Music de Londres avec Ronan O'Hara comme professeur de piano et Julien Anderson en composition. Il compte aussi s'y développer comme improvisateur et compositeur de musique de film.
Le Jury