Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Constantin Macherel

Constantin Macherel

  • Culture
  • 2013

Constantin Macherel

Violoncelliste et compositeur

Né à Lausanne en 1991, Constantin Macherel débute l’étude de son instrument à 6 ans et intègre deux années plus tard le Conservatoire de Lausanne, auprès de Marc Järmann puis de Susan Rybicki-Varga. Depuis 2012, il se perfectionne avec Ivan Monighetti à la Musik-Akademie de Bâle.

Il a gagné plusieurs premiers prix: Concours des Jeunesses musicales Suisse, Prix Suisa et prix du Schweizer Solisten-Vorspielen 2012. Il s’est produit en soliste en Suisse et à l’étranger et consacre le reste de son temps aux récitals, à la sonate ainsi qu’à la musique de chambre.

Dès l’âge de 10 ans, Constantin Macherel s’intéresse à l’écriture musicale. Nourri par la musique de Dmitri Chostakovitch et d’Igor Stravinsky, il écrit ses premières pièces en 2005. Il étudie ce domaine avec William Blank à Lausanne, Georg Friedrich Haas et Caspar Johannes Walter à Bâle. Il s’attelle actuellement à l’écriture d’un premier quatuor à cordes. Plusieurs créations de ses œuvres sont prévues. Il a été soutenu par les fondations Irène Dénéréaz et Casino Barrière de Montreux, ainsi que par des mécènes privés.

Visionner : Brahms Clarinet Trio op. 114, Adagio

Avec la bourse Leenaards, il poursuivra ses études de violoncelle et de composition à Bâle et participera à des concours internationaux d’interprétation.
Le Jury