Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Camille Scherrer

Camille Scherrer

Camille Scherrer

Interaction designer

Camille Scherrer est une jeune designer suisse, spécialisée en nouveaux médias. Née en 1984, elle a grandi à Château-d’Œx, au Pays-d’Enhaut. Elle a fait ses études de design à l’ECAL, et a obtenu en 2008 son diplôme de designer avec mention. La même année, elle est récom­pensée par le Prix Pierre Bergé du meilleur diplôme de design européen.

Son travail de diplôme à l’origine de ce prix est une installation interactive de réalité aug­mentée qui permet de voir, à travers l’œil d’une caméra, des animations sortir comme par magie des pages d’un livre. Elle l’a développée avec la précieuse collaboration de Julien Pilet (ingénieur) ainsi qu’avec l’assistance du Laboratoire de vision par ordinateur de l’EPFL.

A la recherche de nouveaux champs d’investigation, elle explore les intersections entre l’art et les technologies. S’inspirant des monta­gnes au pied desquelles elle a grandi, elle a créé son propre univers peuplé d’animaux, de télé­cabines, de légendes et de cartes postales. Ses œuvres ont été exposées et publiées à travers le monde, notamment à Tokyo, San Francisco, Paris, Beyrouth, Berlin et encore à Séoul.

Actuellement, elle travaille au sein de l’EPFL+ECAL Lab, un laboratoire qui tisse des liens entre designers et ingénieurs. Elle y développe diverses installations artistiques et interactives utilisant des technologies fraîchement sorties de l’EPFL.

Grâce à la bourse Leenaards, Camille Scherrer pourra concrétiser trois projets inspirés par les oiseaux de nos forêts, qu'elle invitera à intégrer les réseaux sociaux présents sur internet, les moyens de communication en montagnes d'hier et aujourd'hui et les découpages du Pays-d'Enhaut qu'elle se propose de rendre interactifs.
Le Jury