Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Alexandre Jollien

Alexandre Jollien

Alexandre Jollien

Philosophe et écrivain

Alexandre Jollien est né à Savièse, le 26 novembre 1975. Il a passé dix-sept ans dans une institution pour person­nes handicapées. Son parcours et son combat contre le handicap physique l’ont amené à étudier la phi­­losophie à l’Université de Fribourg. C’est là qu’il a obtenu sa licence, en 2004, après un passage au Trinity College de Dublin, pour y étudier le grec ancien.

Son premier livre, Eloge de la Faiblesse, paru en 1999 aux éditions Le Cerf, raconte ce combat. Son deuxième livre, Le Métier d’homme, a été publié au Seuil en 2002. Dans son dernier ouvrage, La Construction de soi (Le Seuil, 2006), il approfondit sa quête philosophique, centrée sur la question de la joie. Sous forme de missives, adressées à ses philosophes favoris, il dessine un usage de la philosophie envisagée comme un mode de vie, une thérapeutique de l’âme.

Aujourd’hui, Alexandre Jollien consacre sa vie à l’étude de la philosophie et du grec ancien, ainsi qu’à la préparation d’un ouvrage sur les passions.

Il est marié à Corine et père de Victorine et Augustin.

La Bourse Leenaards accordée à Alexandre Jollien permettra à celui-ci de donner vie à un ouvrage sur les passions. Une œuvre qu’il imagine nourrie de philosophes tels que Platon, Aristote, Sénèque, Descartes, Spinoza et Nietzsche, et faisant également place à la poésie et à l’histoire « en marche ». Un nouveau parcours, entre étude de textes et observation de ce que nous avons aujourd’hui sous les yeux, au terme duquel Alexandre Jollien nous parlera, à sa manière, de ces « mouvements intérieurs qui ne se plient pas toujours à la volonté ou à la raison ».
Le Jury