Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Gilles Jobin

Gilles Jobin, chorégraphe

Gilles Jobin a suivi une formation en danse classique et danse contemporaine. Il a travaillé pendant dix ans comme danseur indépendant en Suisse et en Espagne.

Gilles Jobin a commencé son travail chorégraphique avec une trilogie de solos sur l’identité : Bloody Mary (1995), Middle Suisse et Only You (1996). En 1997, il s’installe à Londres et crée sa première pièce de groupe A+B=X qui est la première collaboration entre le chorégraphe et Franz Treichler, le compositeur et leader du groupe de rock The Young Gods. En 1999, il présente A+B=X au Festival Montpellier Danse, où il provoque une réaction enthousiaste et attire l’attention des professionnels et des critiques. The Moebius Strip, créée au Théâtre de la Ville à Paris en 2001, est devenue l’une de ses pièces les plus emblématiques. En 2002, il crée Under Construction pour la grande scène du Théâtre de la Ville. Dans cette pièce, Gilles Jobin interroge l’espace et le mouvement dans sa verticalité: sans doute une des plus majestueuses performances de Gilles Jobin, selon Marie-Christine Vernay (Libération, 16.11.2002). Son audace séduit le Ballet du Grand Théâtre de Genève qui lui commande une œuvre pour 22 danseurs en 2003: TWO-THOUSAND-AND-THREE, Une chorégraphie singulière et contemporaine qui « transcende classique et contemporain » (Marie-Christine Vernay – Libération, ¬12.09.2003). En 2004, il crée Delicado pour le Ballet Gulbenkian de Lisbonne. La même année Gilles Jobin s’installe définitivement à Genève.

En 2012, il est le premier lauréat du Prix Collide@CERN-Genève dans les domaines de la danse et de la performance, décerné pour sa proposition d’explorer à travers danse et interventions la relation entre l’esprit et le corps, au cœur du plus grand laboratoire de physique des particules du monde, le CERN. En 2013, il crée QUANTUM, une pièce pour six danseurs qui a reçu le soutien du programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès, une pièce qui diffusera largement et qui aura parcouru plus de 150’00km à travers le monde.
En 2015, Gilles Jobin reçoit le Grand Prix Suisse de danse 2015 de l’Office fédéral de la culture (OFC) des mains du conseiller fédéral Alain Berset.

2015 voit aussi la création de FORÇA FORTE, un duo avec la danseuse emblématique de sa compagnie Susana Panadés Diaz. Puis il tourne le film en stéréoscopie (3D) WOMB, dont la première mondiale a lieu au Geneva International Film Festival Tous Ecrans, au mois de novembre 2016. Le film est régulièrement diffusé dans différents festivals de renommée internationale.

A partir de ce moment, Gilles Jobin confirme l’orientation digitale de sa compagnie, en particulier avec la création de VR_I en 2017, le premier spectacle de danse contemporaine en réalité virtuelle immersive. La compagnie poursuit son travail en phase avec les innovations technologiques avec la même équipe créative et les mêmes danseurs en produisant Magic Window (2019) et Dance Trail (2020), deux pièces en réalité augmentée.