« La dimension hypnotique de la danse de Cindy Van Acker se révèle dès ses premiers soli dans les années 1990. La danseuse et chorégraphe déploie sa recherche à travers une écriture qui allie le corps, le mental et le son. Ses créations épurées, où composition méticuleuse et musique électronique s’inscrivent dans une esthétique sobre, révèlent des corps habités. On perçoit chaque centimètre carré de peau, au-dessous de laquelle semble courir un flux, comme si les corps étaient traversés d’un courant venant d’ailleurs et allant plus loin. »
– Le jury des Bourses et Prix culturels 2023
Cindy Van Acker a reçu le Prix culturel Leenaards 2023 lors du Rendez-vous culturel Leenaards du 12 septembre 2023 au Théâtre Vidy-Lausanne. L‘évènement est disponible en replay.
Cindy Van Acker a d’abord été danseuse classique au Ballet royal de Flandre puis danseuse néoclassique au Grand Théâtre de Genève, avant de développer un travail de recherche chorégraphique en danse contemporaine et de créer ses propres pièces, dès 1994. Elle fonde la Cie Greffe à Genève, en 2002, à l’occasion de la création du solo Corps 00:00, qui lui vaut une reconnaissance internationale.
Son écriture minutieuse, qui allie mouvement minimaliste, lenteur, géométrie et musiques électroniques, se déploie sur un territoire singulier où corps, lumière, son et espace sont traités comme des matières à fusionner. Cindy Van Acker produit une danse essentiellement abstraite qui abolit les frontières entre danse, performance et arts visuels.
Son parcours est notamment marqué par ses collaborations avec la chorégraphe Myriam Gourfink, le musicien électronique Mika Vainio, le scénographe Victor Roy et le metteur en scène Romeo Castellucci, avec qui elle travaille régulièrement sur des mises en scène d’opéra. Elle a signé une vingtaine de créations, dont le solo Knusa (2016), Speechless Voices (2019), les 10 soli de Shadowpieces (2018-2020) et la pièce de groupe Without references (2021).
Depuis 2017, Cindy Van Acker est artiste associée à la programmation du Pavillon ADC, l’association pour la danse contemporaine à Genève. Son œuvre lui a déjà valu de nombreuses distinctions, notamment deux Prix suisses de la danse et la médaille de Chevalière de la Légion d’honneur.
La raison pour laquelle je continue à créer est le désir d’ouvrir et d’offrir d’autres espaces temporels et imaginaires aux danseuses et danseurs comme aux spectatrices et spectateurs, afin que chacun puisse les habiter à sa manière.