Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Caroline Coutau, éditrice

En cette année de pandémie où le livre s’est révélé si précieux, la Fondation Leenaards distingue Caroline Coutau pour son travail incessant, à la tête des Editions Zoé, en faveur de la littérature et en particulier des auteurs et autrices romand.e.s, pour le rayonnement qu’elle leur assure dans l’espace francophone, pour son exigence de qualité et son goût du risque, ainsi que pour son engagement, à la présidence de l’association LIVRESUISSE, en faveur de toute la profession.
Le jury des bourses et prix culturels 2021

Après un master de lettres en littérature française, Caroline Coutau est assistante de sémiologie à l’Université de Genève, critique de danse contemporaine au Journal de Genève, puis déléguée culturelle à la Villa Bernasconi. Elle vit une année à New York, une autre à Madrid et deux ans à Jérusalem. Ces séjours à l’étranger sont déterminants. La lecture et les voyages la forment autant que les études littéraires. Pendant ces séjours, elle appréhende souvent les gens et leur culture grâce à leur littérature.

Elle rencontre le monde de l’édition à son retour de Jérusalem, en 2003. Caroline Coutau aime les auteurs et autrices, l’artisanat qu’est la fabrication du livre, et défendre les titres une fois qu’ils sont imprimés. Elle a foi en la littérature pour penser le monde.

Elle apprend le métier aux Editions Labor et Fides, puis aux Editions Noir sur blanc, où elle ne travaille cependant pas encore avec l’auteur·trice comme elle s’attelle à le faire ensuite aux Editions Zoé, en l’aidant à aller plus loin dans son texte, à identifier ses particularités, à avoir confiance en elle ou lui, à oser.

Elle entre aux Editions Zoé en 2008, et en deviendra la directrice trois ans plus tard. Caroline Coutau est par ailleurs présidente de LIVRESUISSE, l’association des éditeurs, diffuseurs et libraires suisses-romands, depuis janvier 2019.

Je cherche une littérature qui rend vivant. Qui me secoue, me trouble, m’augmente. Qui me transmette un secret dont je ne sais souvent pas dire précisément ce qu’il est, comme s’il était trop important. Les vrais écrivains et écrivaines sont détenteur.trice.s d’un secret, mais ils et elles ne le savent pas forcément.

Caroline Coutau
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
+