Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Bilan de l’appel à projets de recherche « Qualité de vie 65+ »

La Fondation Leenaards a soutenu, sur une dizaine d’années, des projets de recherche visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes de plus de 65 ans. Ce soutien – d’un montant total de 4,5 millions CHF – a permis de développer 41 projets favorisant une réflexion centrée sur la façon dont les seniors perçoivent leur qualité de vie et agissent sur leur bien-être.

Pour réaliser un bilan de cet appel à projets, la Fondation Leenaards a mandaté le bureau Interface, centre de compétences pour les évaluations en Suisse. Il a permis de mettre en évidence les chiffres et les thématiques clés des 41 projets primés dans le cadre de cet appel, tout comme d’évaluer la pertinence de ces projets aussi bien pour la recherche académique, pour les seniors que pour les acteur.trice.s de terrain et les pouvoirs publics. Pour ce faire, Interface a réalisé une analyse des rapports intermédiaires et finaux des projets primés, mené une enquête en ligne auprès de l’ensemble des lauréat.e.s du Prix «Qualité de vie 65+» et conduit des entretiens de groupe et individuels avec une sélection de partenaires de terrain.

➡️ Bilan de l’appel à projets « Qualité de vie 65+ » – 2010-2019 (pdf)

 

Si cet appel à projets est désormais clos, la Fondation Leenaards poursuit son soutien à des projets ponctuels de terrain et des projets de recherche centrés sur la qualité de vie, l’autonomie et le lien social des seniors (critères et modalités).

Par ailleurs, un nouvel appel à projets « Solidarités locales », centré sur les dynamiques communautaires, sera lancé le 10 janvier 2022. Il vise à stimuler les solidarités de proximité, au bénéfice de différentes générations, notamment les seniors. Les institutions académiques (universités ou HES) peuvent être co-requérantes des projets soumis dans ce cadre.

 

2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
+