Cette étude exploratoire s’intéresse aux différentes formes de mobilité internationale et aux pratiques transnationales des retraités ayant leur domicile légal en Suisse. Elle vise à évaluer l’impact de ces mobilités et pratiques sur leur qualité de vie et à expliciter l’effet des trois facteurs suivants :
L’étude repose sur une méthodologie mixte, combinant des données d’enquête quantitative (entretiens téléphoniques et questionnaires) ainsi qu’une vingtaine d’entretiens qualitatifs réalisés avec des retraités ayant leur domicile légal en Suisse et pratiquant différentes formes de mobilité internationale.
Cette étude exploratoire conduira à une première cartographie/typologie des pratiques transnationales et permettra de tester les hypothèses relatives aux facteurs cités ci-dessus. Elle offrira une analyse liminaire de l’impact de ces mobilités sur la qualité de vie des seniors. Inversement, il s’agira d’étudier dans quelle mesure la qualité de vie des retraités peut avoir elle aussi une influence sur la décision de mobilité.
La mobilité transnationale chez les retraités domiciliés en Suisse est un phénomène d’actualité encore très peu étudié. Cette thématique soulève la question de l’applicabilité des politiques sociosanitaires aux situations de mobilité transnationale des retraités.
Le Jury