Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Qualité de vie et bien-être des seniors à domicile : le rôle de la dimension spirituelle et religieuse

Equipe de recherche

  • Prof. Pierre-Yves Brandt, UNIL
  • Dre Zhargalma Dandarova Robert, UNIL
  • DTh. Etienne Rochat, CHUV
  • Prof. Jörg Stolz, UNIL
  • Dr Grégory Dessart, UNIL
  • Laeticia Stauffer, UNIL
  • Pascal Tanner, UNIL

Qualité de vie et bien-être des seniors à domicile : le rôle de la dimension spirituelle et religieuse

Projet de recherche

 

Thématique et hypothèse

Ce projet de recherche s’intéresse à la diversité spirituelle et religieuse des seniors vivant à domicile et bénéficiant de soins à domicile. Il vise à déterminer le rôle de la spiritualité/religion dans leur qualité de vie et s’intéresse à l’implication de cette dimension dans l’engagement bénévole de seniors auprès d’autres seniors. L’équipe de recherche vise à tester quatre hypothèses principales :

  • La diversité des formes de spiritualité/religion parmi les seniors de 65 ans et plus encore à domicile est particulièrement marquée ;
  • La spiritualité/religion contribue positivement à leur bien-être en leur offrant un champ d’action dans la construction de leur qualité de vie ;
  • L’engagement actif en faveur d’autrui, sous-tendu par certaines valeurs et croyances, positionne les seniors de 65 ans et plus en tant qu’acteurs favorisant le bien-être en société et créant un vécu spirituel/religieux positif et porteur de sens ;
  • Les dispositifs d’accompagnement actuels des seniors à domicile sont peu équipés face à cette diversité des formes de spiritualité/ religion.

 

Méthodologie

Cette recherche utilise une méthodologie mixte et vise à examiner l’impact de la dimension spirituelle/religieuse sur deux volets principaux: l’engagement bénévole de seniors envers d’autres seniors, d’une part, et le bien-être et la qualité de vie de seniors de 65 ans et plus vivant à domicile, d’autre part. Pour chaque volet, des analyses quantitatives seront produites sur la base de questionnaires, ainsi que des analyses qualitatives, sous la forme d’entretiens semi-structurés et/ou de focus groups.

Résultats attendus

Les résultats de ce projet visent une meilleure connaissance de la diversité spirituelle/religieuse chez les seniors de 65 ans et plus dans le canton de Vaud et de la contribution de cette diversité à leur bien-être. Ils devront par ailleurs permettre de formuler des recommandations en termes d’accompagnement spirituel/religieux auprès de seniors de 65 ans et plus vivant à domicile. Celles-ci seront étayées par le témoignage des personnes interviewées et la perception d’autres seniors aidants.

Les connaissances issues de ce projet permettront de mieux saisir le rôle que joue la dimension spirituelle et la notion de sens pour la qualité de vie des seniors en lien avec leurs engagements bénévoles.

Le Jury