L’implication des aînés dans la vie de leurs petits-enfants constitue une forme de participation sociale. Les relations que les grands-parents développent avec leurs petits-enfants et les soins qu’ils leur prodiguent contribuent assurément à leur bien-être. Contrastant avec cette image « enchantée », certains grands-parents peuvent faire face à des situations qui les contrarient dans ce rôle. Les situations les plus évidentes sont celles où ils sont plus ou moins empêchés de voir leurs petits-enfants suite à un divorce conflictuel ou à un éloignement géographique. D’autres circonstances de la vie familiale peuvent également être source d’insatisfaction, voire de souffrance, pour les grands-parents : par exemple, l’épuisement dans un rôle de proche aidant pour un jeune enfant malade.
Cette étude vise à répertorier ces situations, à documenter les différents types de grand-parentalité « contrariée » engendrés, ainsi que la manière dont les seniors concernés les vivent, en souffrent ou trouvent des solutions pour qu’elles pèsent le moins possible sur leur bien-être.
Cette étude exploratoire se basera sur les données recueillies par deux biais :
Pour alimenter la réflexion, l’équipe de recherche présentera les résultats lors de workshops organisés avec le concours des associations partenaires.
Les résultats de cette étude contribueront à l’identification des différentes formes de grand-parentalité «contrariée» et leur impact sur le bien-être des seniors concernés. Ils permettront également de saisir l’importance du divorce et de l’éloignement géographique parmi d’autres sources d’insatisfaction des grands-parents. Avec ces résultats, les chercheurs ambitionnent d’attirer l’attention sur les enjeux publics de la reconnaissance du rôle grand-parental dans certaines circonstances de la vie familiale.
Les résultats sont susceptibles de favoriser une prise de conscience des situations problématiques que peuvent représenter le divorce et /ou l’éloignement géographique pour la relation entre grands-parents et petits-enfants, tout comme l’organisation d’un soutien adéquat par les associations de retraités ou de grands-parents.