Avec l’âge, une diminution de l’intensité du sommeil, une altération du rythme circadien et une prévalence accrue d’apnées du sommeil viennent affecter la qualité de vie des personnes âgées et de leurs proches. Par manque de connaissances, les médecins de premier recours et les spécialistes du sommeil prenant soin des personnes âgées restent souvent démunis pour répondre à ce type de plaintes.
La cohorte populationnelle CoLaus a permis d’étudier exten- sivement le phénotype cardiovasculaire-somatique-psychiatrique et le profil génétique de plus de 6000 personnes issues de la population lausannoise. Dans le cadre de l’étude HypnoLaus, le sommeil de 1400 participants, âgés de 40 à 60 ans a déjà été investigué par des questionnaires spécifiques et un enregistrement du sommeil à domicile. Cette observation est déjà unique en son genre mais des investigations fines du sommeil associant les phénotypes subjectifs (questionnaires) et objectifs (polysomnographie) avec des données génétiques chez la personne âgée manquent au niveau international. Le présent projet de recherche propose une investigation clinique et génétique du sommeil chez 1200 personnes de 60 à 85 ans issues de la population de CoLaus.
Le but de cette étude sera de répondre à trois questions essentielles :
Les bénéfices attendus de cette étude sont une meilleure compréhension de la physiologie du sommeil chez la personne âgée, l’identification de facteurs environnementaux, somatiques et génétiques impliqués dans d’éventuels troubles du sommeil chez la personne âgée et le développement de stratégies thérapeutiques adaptées aux spécificités du sommeil des personnes âgées.