Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Engagements civiques et politiques des seniors : se battre pour le climat pour bien vieillir ?

Equipe de recherche

  • Dr Jan Rosset, UNIGE
  • Dre Jasmine Lorenzini, UNIGE

Engagements civiques et politiques des seniors : se battre pour le climat pour bien vieillir ?

Projet de recherche

 

Thématique et hypothèse

Bien que peu connus et souvent invisibles, les engagements des seniors pour le climat sont importants. De nombreux seniors s’engagent en rejoignant des associations telles que « Grands-parents pour le climat » ou adaptent leur mode de vie afin de réduire leur empreinte carbone. Cette recherche s’intéresse à la fois aux antécédents de ces engagements et à leurs conséquences sur le bien-être. L’équipe de recherche postule l’hypothèse suivante : malgré les obstacles à vivre ce type d’engagement dans une société de consommation, leurs effets sont positifs pour certaines dimensions du bien-être telles que le renforcement du sentiment d’accomplissement de soi ou encore le bien-être social.

Méthodologie

L’étude comporte un volet quantitatif et qualitatif. Pour le premier, une enquête par questionnaire standardisé sera menée auprès d’un échantillon de la population senior romande. Ces données permettront de comparer de manière systématique les personnes non actives, les individus qui s’engagent au quotidien et celles et ceux qui s’engagent au sein des milieux associatifs. Quant au volet qualitatif, il sera articulé autour d’entretiens collectifs qui permettront d’analyser plus en profondeur les mécanismes sous-jacents qui lient l’engagement pour le climat et le bien-être des membres d’associations.

Résultats attendus

En analysant les différentes formes d’engagement des seniors pour le climat, cette recherche a pour objectif de mettre en avant le rôle qu’ils jouent dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’importance de la solidarité intergénérationnelle autour de cette cause. En établissant un dialogue avec les seniors engagés pour le climat, cette étude offrira la possibilité de soutenir et de développer des formes d’engagement qui contribuent au bien-être des seniors. Finalement, elle permettra de comprendre quelles conditions favorisent ce type d’engagement et d’identifier les retombées positives engendrées au niveau individuel.

Les résultats offriront une meilleure compréhension des motivations des seniors pour différents types d’engagements. Ils permettront également de mesurer l’impact de ces engagements sur leur bien-être en termes de bonheur et de satisfaction, d’accomplissement de soi, de relations aux autres ou encore de contribution à la société.

Le Jury