Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets « Qualité de vie 65+ »

La Fondation Leenaards soutient des projets visant l’amélioration de la qualité de vie des plus de 65 ans. Pour favoriser une réflexion centrée sur la façon dont ceux-ci, et leurs proches immédiats, perçoivent leur qualité de vie et agissent sur leur bien-être, elle lance chaque année un appel à projets de recherche « Prix qualité de vie 65+ » (exemples de projets soutenus). Il s’adresse aux chercheurs des hautes écoles de Suisse romande (Universités, HES, EPF).

Les projets doivent notamment apporter des informations susceptibles de faciliter et d’améliorer le soutien aux plus de 65 ans à l’horizon de 5 ou 10 ans. Ils doivent également concerner un ou plusieurs des déterminants économiques, psychosociaux, spirituels, médicaux, légaux, environnementaux (etc.) de la qualité de vie et du bien-être des personnes âgées (détails de l’ensemble des critères).

Recherche ou études exploratoires

L’appel à projets « Qualité de vie 65+ » vise à financer deux types de projets :

  • projets de recherche sur la qualité de vie et le bien-être des personnes de plus de 65 ans au cours de leur vieillissement
  • études exploratoires visant à démontrer l’intérêt et la faisabilité d’un projet de recherche ultérieure

Soumission de projet en ligne pour l’appel 2017 du 1er novembre 2016 au 1er février 2017 (détails des critères).

Fiche de lancement

 

En 2016, la Fondation a fait réaliser une évaluation externe du bien-fondé de l’appel à projets. Il en ressort que le thème choisi, la perception subjective de la qualité de vie des 65+, est d’une grande actualité et donne à cet appel une position spécifique dans la littérature scientifique. L’interdisciplinarité et l’attention portée à l’innovation concourent également à positionner l’appel à projets dans une complémentarité avec les principaux instruments de promotion de la recherche, notamment le FNS.

Evaluanda_Rapport final résumé