Lausanne, le 23 août 2022
Le mardi 13 septembre, la Fondation Leenaards attribuera ses Bourses et Prix culturels au Centre d’art scénique l’Arsenic, à Lausanne, lors de son Rendez-vous culturel annuel. Les Bourses culturelles seront remises à huit artistes émergent.e.s dans les champs des arts visuels, de la musique, des arts de la scène et de la littérature. Le professeur Georges Nivat — historien du monde slave, traducteur et essayiste de renommée mondiale — recevra quant à lui le Prix culturel Leenaards 2022. Dans ce cadre, une discussion sur l’impact de la guerre sur la vie culturelle russe et ukrainienne sera menée avec, comme intervenant.e.s aux côtés de Georges Nivat, Korine Amacher, professeure d’histoire russe et soviétique à l’Université de Genève, et Constantin Sigov, philosophe ukrainien, professeur à l’Académie Mohyla de Kyiv.
« En cette période de transition majeure où la société se polarise sur les réponses à apporter aux problématiques non seulement sanitaires, mais également écologiques, sociales et politiques, la culture se voit consolidée dans son rôle de vecteur de création, mais aussi dans sa capacité à nourrir le débat sur les enjeux de société, explicite Catherine Othenin-Girard, présidente du jury des Bourses et Prix culturels et membre du Conseil de fondation. Et c’est justement ce terreau-là — celui de l’ouverture, du questionnement et de la transmission — que la Fondation Leenaards soutient et accompagne par l’octroi de huit Bourses et d’un Prix culturels chaque année. »
Les Bourses culturelles Leenaards, d’un montant de CHF 50’000.- chacune, accompagnent de jeunes artistes talentueux.euses pour les aider à accéder au prochain palier de leur carrière. Ils.Elles sont sélectionné.e.s par un jury de professionnel.le.s ancré.e.s dans la scène romande, puis auditionné.e.s sur la base d’un projet personnel qui doit contribuer à leur développement artistique. « La diversité et la richesse des formats artistiques explorés par ces huit boursier.ère.s témoignent de l’agilité avec laquelle les jeunes artistes émergent.e.s s’engagent dans leurs pratiques et s’ouvrent à de nouvelles perspectives, tout en se recentrant sur des valeurs fondamentales », indique Catherine Othenin-Girard.
Boursiers 2022:
Arts visuels: Lucas Erin et Yoan Mudry
Arts de la scène : Rémi Dufay
Musique : Maiana Lavielle, Nicolas Roulive et Sandar Tun Tun
Littérature : Elodie Glerum et Pierrine Poget
Le Prix culturel Leenaards 2022, d’un montant de CHF 30’000.-, est attribué à l’éminent slaviste, traducteur et essayiste Georges Nivat. Ce Prix fait écho au conflit russo-ukrainien et le Jury de souligner : « Personnalité incontestable et incontestée du monde slave au sens large, Georges Nivat a consacré son expertise et son travail littéraire à deux cultures et deux peuples qui aujourd’hui se livrent une guerre fratricide; une guerre qu’il a, dès le début du conflit, fermement condamnée. »
Portrait complet de Georges Nivat (historien de monde slave, traducteur et essayiste)
Dans le cadre de cette remise de Prix, une discussion sera menée sur le thème de l’impact de la guerre sur la vie culturelle russe et ukrainienne, avec comme intervenant.e.s aux côtés de Georges Nivat, Korine Amacher, professeure d’histoire russe et soviétique à l’Université de Genève, ainsi que le philosophe ukrainien Constantin Sigov, professeur à l’Académie Mohyla de Kyiv et co-fondateur de la maison d’édition académique Dukh i Litera.
INVITATION AUX MÉDIAS
Les journalistes sont cordialement invités à assister à l’événement et au cocktail dînatoire qui suivra (sur inscription).
RENDEZ-VOUS
LEENAARDS / CULTURE
Mardi 13 sept. 2022, à 18h,
à l’Arsenic, Lausanne.
Suivi d’un cocktail dînatoire dès 19h45.
Ou possibilité de le suivre en direct :
www.leenaards.ch/rdvculture22
Renseignements et personne de contact :
Adrienne Prudente, responsable communication de la Fondation Leenaards
Organisation sur demande d’interviews avec les lauréats 2022.
021 351 25 55 / communication@leenaards.ch