Avec ses Bourses culturelles, la Fondation Leenaards soutient de jeunes artistes émergent.e.s (musicien.ne.s, écrivain.e.s, artistes en arts visuels et arts de la scène). Ces bourses doivent leur permettre d’accéder au prochain palier de leur carrière, grâce à la réalisation d’un projet personnel contribuant à leur essor artistique.
Un jury de professionnel.le.s ancrés dans la scène culturelle romande se réunit à plusieurs reprises afin d’identifier les artistes à solliciter dans les quatre champs de soutien de la Fondation Leenaards : la littérature, les arts visuels, la musique et les arts de la scène.
Dans un deuxième temps, les artistes présélectionné.e.s sont auditionné.e.s sur la base d’un projet personnel qui doit contribuer à leur développement artistique. Ce projet peut prendre diverses formes: un ouvrage littéraire, la production d’une nouvelle série d’œuvres, une réalisation expérimentale, l’acquisition d’un nouveau savoir-faire ou encore le perfectionnement d’une pratique. Le choix final s’opère en fonction du talent du.de la boursier.ière et de la qualité du projet présenté.
Dotée d’un montant de CHF 50’000.- chacune, ces bourses sont accordées à des artistes sélectionné.e.s par le Jury des bourses et prix culturels (pas de soumission directe de dossier auprès de la Fondation)
Les Bourses culturelles 2024 ont été remises lors du Rendez-vous culturel Leenaards du 18 septembre 2024 à la Comédie de Genève. Revoir l’événement en replay.