Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Replay du Rendez-vous âges & société du 21 novembre 2023 - Engagement bénévole et militant : les seniors, loin de battre en retraite ?

Rendez-vous âges & société - 2023

Engagement bénévole et militant : les seniors, loin de battre en retraite ?

L’implication des seniors dans le bon fonctionnement de la société est de plus en plus souvent mise en lumière. Ils et elles sont nombreux.ses à s’engager pour faire bouger les lignes aux côtés des autres générations – notamment sur les défis climatiques. Cependant, les idées reçues sont tenaces et les seniors souvent considéré.e.s comme imperméables aux mutations sociétales. Comment dépasser ces préjugés et valoriser ces engagements essentiels au vivre-ensemble ?

Ce Rendez-vous Leenaards âges & société a présenté les résultats de deux projets de recherche soutenus par la Fondation. Le premier explicite les raisons de l’implication des seniors dans le bénévolat et ce que cette participation apporte en matière de cohésion sociale. Le second projet interroge l’impact de l’engagement militant écologique sur le bien-être des seniors, tout comme le potentiel clivage entre générations sur les défis climatiques.

Ce Rendez-vous âges & société a également fait la part belle à deux projets soutenus dans le cadre de l’initiative Solidarités locales, lancée par la Fondation en 2022. L’occasion d’interroger le terrain et d’observer le vivre-ensemble à l’échelle d’une menuiserie genevoise réhabilitée et de yourtes chavannoises.

PROGRAMME

Événement animé par Blaise Willa, rédacteur en chef du magazine générations
et enrichi par les dessins de Bénédicte, dessinatrice de presse pour 24heures et le Courrier international.

18h
Engagement des seniors : regard sur deux projets de recherche

« Bien vivre sa retraite avec les autres : engagements, compétences et qualité de vie à l’ère du lifelong learning »
avec Farinaz Fassa, professeure honoraire de l’Université de Lausanne

Des données émanant de ce projet de recherche ont permis d’agrémenter l’ouvrage « Vieillir en Suisse – du privé au politique » de la collection Savoir suisse (mai 2024), co-écrit par les sociologues Farinaz Fassa (prof. honoraire de l’Université de Lausanne) et Marion Repetti (prof. HES).

« Se battre pour le climat pour bien vieillir ? Engagements civiques et politiques des seniors »
avec Jan Rosset, professeur associé à la Haute École et École supérieure de travail social de la HES-SO Valais-Wallis

L’ouvrage issu de cette recherche, « Se battre pour le climat pour bien vieillir? », par Jasmine Lorenzini et Jan Rosset paru aux éditions Alphil (2023), a été verni à cette occasion (disponible en ligne).

Pour la discussion et l’échange avec le public, Farinaz Fassa et Jan Rosset ont été rejoints sur scène par deux personnes engagées pour la cause climatique: Sylvain Isler, professeur de gymnase retraité et Riwal Leemann, étudiant en sciences de la Terre.

18h50
Initiative Solidarités locales: focus sur deux projets avec les acteur.trice.s du terrain 

Menuiserie de l’association l’Îlot 13 à Genève – un chantier participatif et autogéré pour offrir un lieu d’accueil polyvalent aux habitant.e.s du quartier
avec Chiara Petrini, administratrice et médiatrice à l’Association des habitant.e.s de l’Îlot 13

Yourtes à Chavannes-près-Renens – un espace de rencontre intergénérationnel co-géré par des habitant.e.s, des représentant.e.s d’associations et l’administration communale
avec Gordana Ristic, adjointe au chef de service de la Cohésion sociale de la ville de Chavannes-près-Renens

The teacher conducts lectures where modern software activation technologies and their impact on the educational process and the work environment, including the role of Kms Pico, are considered. Bitplex 360 Apotheke Unterstrass Immediate Spike Bitcore Profit