Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Rendez-vous scientifique du 12 mai 2022 (en intégralité)

Rendez-vous scientifique - 2022

Le Rendez-vous scientifique du 12 mai a été l’occasion d’explorer trois thématiques:

1. Le projet de l’équipe lauréate du Prix Leenaards pour la recherche biomédicale translationnelle 2022 – menée par le Dr Jeroen Geurts (CHUV) et le Prof. Bart Deplancke (EPFL) – qui part du postulat de l’existence d’un lien entre les maladies articulaires et le tissu adipeux.

2. La thématique du post-Covid avec les Dres Olivia Braillard et Mayssam Nehme (HUG) qui partagent leurs expériences et leurs projets de recherche sur la prise en charge intégrative de cette maladie, soutenus dans le cadre de l’initiative Leenaards Santé intégrative & Société.

3. Le champ de réflexion a été élargi aux sciences humaines avec une conférence de l’archéologue et historien Patrick Maxime Michel (UNIL), qui a expliqué en quoi les nouvelles technologies, et plus précisément la modélisation 3D, participent à la préservation de la mémoire et au processus de résilience des populations.


Programme 

18h
Prix Leenaards pour la recherche biomédicale translationnelle 2022
Obésité et arthrose : le lien inattendu entre cellules adipeuses et dégénérescence articulaire

Dr Jeroen Geurts, CHUV
Prof. Bart Deplancke, EPFL

18h20
Initiative Leenaards Santé intégrative & Société
Post-Covid, quelle place pour la médecine intégrative ?
Dre Olivia Braillard, HUG
Dre Mayssam Nehme, HUG

19h
Conférence
Nouvelles technologies au secours du patrimoine détruit :
quand la préservation de la mémoire participe au processus de résilience des populations

Patrick Maxime Michel, maître d’enseignement et de recherche, UNIL

« Après les terribles destructions survenues sur le site de Palmyre (Syrie), le fonds d’archives du Professeur et archéologue suisse Paul Collart (1902 – 1981) s’est révélé une source précieuse pour documenter le sanctuaire de Baalshamîn. Ces milliers de documents ont permis la modélisation 3D du temple et de son décor afin d’en préserver la mémoire sous une forme virtuelle. Mais quel est le sens d’un tel processus de conservation du patrimoine culturel, et comment en assurer la transmission? Sa sauvegarde peut-elle participer au processus de résilience des populations? » Patrick Maxime Michel


🙌 Un grand merci à celles et ceux qui ont posé des questions aux intervenant.e.s en nous laissant un commentaire ci-dessous ou via le chat Vimeo. Nous nous réjouissons d’une prochaine occasion d’interagir avec vous.


Commentaire(s)

Posté par Mary, le 07.05.2022

J ai eu le covid en décembre 2020, sans être hospitalisée mais j etais toutefois dans un sale état, douleurs musculaires et articulaire, douleur dos et grande fatigue , brouillard mental enfin 3 mois d enfer. J ai repris mon travail 4 mois après a temps partiel thérapeutique jusqu à décembre 2021. Depuis 2022 j ai repris a temps plein car la Cpam a jugé mon état stabilisé sinon je devais voir avec le médecin du travail pour une incapacité et licenciement. Mon médecin traitant n a jamais cru a mes symptômes a remis ça d ailleurs sur une dépression, motif d arrêt. Or depuis décembre 2020 m a vie n est plus la même, au moindre effort physique ou mental ( je suis comptable) et bien c est très compliqué, je n ai plus d energie et j ai l impression que mon mental a régressé. Et toujours ces douleurs dorsales, paresthésies et etat grippaux. Je suis impuissante devant tout ça et j aimerai avoir un'échange avec un professionnel pour me guider dans mon quotidien. Je n ai pas envie de perdre mon 'emploi mais le travail a temps plein est fastidieux je me couche 1h après chaque journée de travail pour récupérer. Comment faire pour guérir et retrouver ma vie d avant le Covid et surtout aussi comment être reconnue et comprise. Ces douleurs et fatigue deviennent insupportables, ça fait trop longtemps, que dire à mon employeur qui voudrait presque que je démissionne.....
Help vers qui me retourner