Le Rendez-vous Leenaards sciences & santé a été l’occasion de découvrir les trois projets lauréats du Prix Leenaards pour la recherche biomédicale translationnelle 2023 :
1. La problématique de la résistance aux antibiotiques avec une étude, pilotée par le Dr Sylvain Meylan (CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois), misant sur une nouvelle stratégie d’antibiothérapie incluant le sucre, dans le domaine de l’urologie
2. Une recherche qui vise la stimulation transcrânienne du cervelet pour diminuer les symptômes, tels que l’apathie, dont souffrent les patient·e·s schizophrènes, menée par la Dr. Indrit Bègue (HUG – Hôpitaux Universitaires de Genève / Université de Genève)
3. Une étude dirigée par le Prof. Julien Vaucher (CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois) qui ambitionne de mieux comprendre le lien de causalité entre marqueurs génétiques et maladies cardiovasculaires, en cherchant pourquoi des personnes sans facteurs de risque connus (hypertension, tabagisme, etc.) développent tout de même de telles maladies.
Le neuroscientifique Alexandre Pouget a également abordé les enjeux liés à l’évolution de l’intelligence artificielle (IA) lors d’une conférence.
Voir le Rendez-vous sciences & santé 2023 en intégralité : https://www.leenaards.ch/rendez-vous/rendez-vous-leenaards-sciences-sante-23-mars-2023/
Montage vidéo : Mina DN